Cette fois, direction le Maroc, pays à la fois proche et lointain, terre de contrastes. De Rabat à Fès, de Marrakech au désert du Sahara, c’est un voyage étonnant fait de rencontres touchantes qui nous attend.
Un voyage que Philippe Gougler entame à Rabat, la capitale politique et administrative du Maroc, ville au bord de l’Atlantique où la vie semble paisible et douce. Dans un de ces trains d’occasion rachetés à la France, il parcourt 2h30 pour rejoindre Fès. Dans ce train, Philippe en profite pour lancer le débat sur l’épisode de la photo des 2 adolescents en train de s’embrasser qui avait circulé sur Facebook et provoqué leur arrestation. Les réactions sont intéressantes : entre les purs et durs qui considèrent cet acte comme une faute et un manque de respect vis-à-vis d’Allah et ceux qui y voient "une hypocrisie totale" dans la mesure où beaucoup le font et où l’on doit être libre. Entre tradition et modernité, le ton est donné et resurgira un peu partout et sous toutes les formes durant ce voyage.
Fès, la mystérieuse, Fès l’incontournable. Le journaliste part se perdre dans la multitude de petites ruelles dont la configuration n’a pratiquement pas changé depuis le Moyen-Âge. Toute la ville vit du cuir, on compte 800 tanneries. Un métier physiquement éprouvant et pas toujours pratiqué de manière sécurisée.