L’agence fédérale du tourisme russe propose d’emmener d’heureux élus dans les lieux de vacances préférés du président Poutine, en Sibérie. Cette offre touristique a une double vocation : servir le culte de sa personnalité et tenter de relancer le tourisme, très touché par l’invasion russe de l’Ukraine.
Nommé "Les vacances en Sibérie", l’itinéraire s’étire sur 1200 km de paysages : sapins, brume, rivières tortueuses et sommets acérés au cœur de la Sibérie sauvage, de Krasnoiarsk à Touva.
Rostourism, l’agence fédérale du tourisme veut vendre ces lieux de pêche, de chasse et de chevauchées viriles et en faire les nouveaux spots à la mode de cet été. Ces endroits "où le président adore se relaxer" et qui seront donc à la portée de tous les Russes à partir du mois de juillet, annonce l’agence officielle. En tout cas, à la portée de ceux qui peuvent débourser 90.000 roubles, soit 1600 euros, pour suivre l’itinéraire. Ce sont bien les classes aisées qui sont visées.
Pas question de donner les localisations exactes des spots de chasse et de pêche de Vladimir Poutine, sécurité du président oblige. L’idée, c’est de se faire une idée de la vie et des vacances du pouvoir.