"Des vagabonds ou des Dieux en déroute", c'est le titre du nouveau documentaire du namurois Bernard Gillain.
Ancien journaliste à la RTBF, fondateur du Temps des Cerises, (ancêtre d'Esperanzah) et réalisateur de documentaires, Bernard Gillain s'est penché sur le parcours d'une troupe de théâtre unique en son genre, installée en Brabant Wallon, Les Baladins du Miroir.
"J'ai passé trois ans avec les Baladins, j'ai vu la magie s'installer lorsqu'ils déploient leurs tréteaux sur la place d'un village. Ca me rappelle les fêtes foraines de mon enfance. Pourtant j'ai des difficultés à me rendre au théâtre. Avec les Baladins, je retrouve ma liberté. Peut-être en raison de leur caractère nomade. Même si tous ne vivent pas dans des roulottes."
40 ans d'existence, d'un long parcours itinérant, à la rencontre du public, avec son chapiteau, ses roulottes et ses comédiens, la troupe des Baladins du Miroir a dans son ADN, le mélange des genres et une incroyable palette d'émotions.
Le film retrace ce parcours atypique. Des images inédites, des témoignages, un hommage à des artistes, et un questionnement sur l'itinérance d'aujourd'hui, qui touche bien plus que les comédiens.
Qui sont-ils ces baladins ? Des vagabonds ou des dieux en déroute ? C'est la question que pose le film de Bernard Gillain.
"Des vagabonds ou des Dieux en déroute", à découvrir ce dimanche 26 septembre à 18h55 sur ARTE et prochainement sur Auvio.