Liège

Des véhicules électriques de tout type exposés à Banneux

Véhicules utilitaires, voitures, motos, vélos, trottinettes, il y en a pour tous les goûts en matière de véhicules électriques.

© RTBF – Olivier Thunus

Des véhicules électriques, il y en a de nombreuses sortes, et de plus en plus de personnes s’y intéressent. Ce dimanche à Banneux, différents types de véhicules de ce type étaient exposés au public, avec des possibilités de démonstration. De quoi faire un pas de plus vers ce type de véhicule.

L’achat d’une voiture électrique, Nicolas de Valensart n’a pas encore franchi le pas. Pourtant, on le sent tenté : " Je pense que le moteur électrique, c’est l’avenir. Maintenant, il y a toujours la problématique du prix mais je pense qu’il faut suivre ça de près. Il y a de plus en plus d’offres disponibles sur le marché. Pour l’instant, j’ai un moteur diesel mais c’est sûr que la prochaine voiture c’est quelque chose auquel je vais faire très attention ", confie-t-il.

Mais à Banneux, il n’y avait pas que des voitures : motos, véhicules utilitaires, vélo et trottinettes étaient aussi en démonstration. Des modes de transport que Liliane Raskin connaît bien : " J’ai un vélo et une trottinette électrique. Je me promène environ 1000 km par an avec la trottinette. Par contre, la voiture électrique ça ne me dit rien. Elles sont trop chères ", affirme-t-elle.

Lucie a elle essayé un vélo électrique et il n’en faudrait pas beaucoup pour la convaincre : " J’ai apprécié, c’est intéressant. Ça permet de ne pas être essoufflée à la fin ", confirme-t-elle.

Recycler d’anciens vélos en vélos électriques, c’est tout à faire possible.
Recycler d’anciens vélos en vélos électriques, c’est tout à faire possible. © RTBF – Olivier Thunus

Ce vélo qu’elle a testé a une particularité. Il s’agit d’un vélo ordinaire, recyclé en vélo électrique par Pierre Audrit, des Vélos du Laveu : " On prend un vélo, souvent un vélo qu’on aime bien, et moi je mets un moteur dessus. Ensuite, on a tellement bon de rouler sur ce vélo qui est à sa taille et pour lequel on a une mémoire de ce qu’on a fait avec lui. En plus les plus vieux vélos sont souvent plus légers. Pour transformer un vélo ordinaire en vélo électrique, ça coûte 1000 euros ", détaille-t-il.

Les voitures électriques ne représentent que 0,2 % du parc automobile wallon. Les vélos électriques représentent eux près de la moitié des ventes de vélo.

Priorité aux voitures électriques: JT 06/08/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous