Cuisine

Des vins bios pour les huîtres de Noël à prix raisonnables

Des vins bios pour les huîtres de Noël à prix raisonnables.

© FocalHelicopter

Temps de lecture
Par RTBF avec ETX

A quelques jours du réveillon de Noël, l'un des plus grands experts français du vin, Thierry Desseauve, auteur du guide Bettane et Desseauve, nous a confié sa sélection de vins blancs pour engloutir le plateau d'huîtres.

Si toutes les étiquettes correspondent à des jus étiquetés en bio ou en biodynamie, elles démontrent surtout que l'on peut réussir un accord avec tous les budgets.

Domaine Trapet Alsace, Riquewihr riesling, Alsace 2019

Andrée Trapet a lancé son domaine en 2003 en reprenant des vignes de famille. Comme pour le domaine bourguignon de son époux Jean-Louis, on y pratique une biodynamie des plus soignées. Densité et salinité, ce riesling est le bel ami d’une belle douzaine d’huîtres.

Domaine Roc des Anges, Llum, IGP côtes-catalanes 2019

La sensibilité, la technicité et la ténacité de Marjorie et Stéphane Gallet sont récompensées par un succès amplement mérité. Ils ont créé un domaine phare du Roussillon, précis dans l’expression du terroir et de la biodynamie dont ils sont imprégnés. Il étonne toujours par son caractère salin et iodé. C’est un accord qui fera son effet auprès des convives.

Famille Lieubeau, Confluent, muscadet-sèvre-et-maine 2020

La jeune génération talentueuse des Lieubeau se hisse au niveau des grands du Muscadet grâce à leur mode cultural impeccable et vertueux, leurs sélections parcellaires et des élevages précis. Ce sèvre-et-maine appelle l’accord classique avec de belles huîtres, ouvertes à la volée, en bord de mer.

Domaine Luneau-Papin, Cuvée Folle Blanche, gros-plant-du-pays-nantais 2020

Sur ce domaine du Pays nantais, on fait du vin en famille. Pierre et sa femme Monique, Pierre-Marie et Marie, la nouvelle génération, sont de formidables ambassadeurs du Muscadet, qu’ils contribuent à faire rayonner. Pur et précis, ce vin de folle blanche est d’un niveau de qualité inédit pour le cépage, désaltérant et iodé comme une huître de petite taille. C’est parfait dès l’apéro.

Domaine Julien Brocard, Vigne de la Boissonneuse, chablis 2020

L’un des plus vastes domaines du Chablisien, plus de 200 hectares de vignes en exploitation dont une partie est menée en bio et biodynamie. Julien Brocard affirme ses convictions et continue de proposer des cuvées identitaires de son terroir. Caractère minéral et maritime, un chardonnay de tension et un accord évident qui ne déçoit pas.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous