Le 6/8

Des voitures volantes prévues… pour 2023 au Japon

17 août 2020 à 13:05 - mise à jour 17 août 2020 à 13:05Temps de lecture3 min
Par François Saint-Amand

Voyager en voiture volante, un rêve de science-fiction déjà bientôt réalité ? Au Japon, on compte en tout cas instaurer la voiture volante dès 2023 rapporte Tom Salbeth dans son journal du web du 6-8.

Star Wars ou encore Retour vers le futur : et si à certains niveaux la science-fiction n’était qu’annonciatrice du futur de l’humanité ? Au Japon, décidément bien avancé en matière de technologie futuriste, avec entre autres la première robot actrice de films, on a planifié l’entrée les premières voitures volantes en circulation pour… 2023.

Un véhicule qui se démarque de la concurrence

Plusieurs sociétés se sont positionnées sur cette technologie depuis deux-trois ans comme Uber, Airbus ou Boeing.

Si un premier test réussi a déjà été effectué en 2019 par Boeing, on apprend que la société SkyDrive, qui a récolté 14 millions d’euros de fonds, se démarque dans le concept des véhicules de décollage et d’atterrissage vertical (VTOL). Alors que l’idée première des différentes compagnies était de faire voler des taxis, la start-up créée en 2018 a mis au point un prototype biplace, assez petit pour prendre l’espace prévu pour deux places de parking. Parmi plus de 100 projets VTOL, celui de SkyDrive serait dès lors la plus petite voiture volante du monde selon le Japan Times.


►►► À lire aussi : Une automobiliste italienne flashée à 703 km/h… en Ford Focus


Long de 4 mètres et haut de 1,5 mètre, le SD-XX possède deux hélices disposées aux quatre coins du véhicule, le tout alimenté par une batterie électrique. SkyDrive, qui a réalisé des vols habités en décembre 2019 et mars 2020, espère bientôt commercialiser l’appareil dans les grandes villes qui pourrait atteindre les 100 km/h avec une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres. Pour le moment, il atteint les 60 km/h et peut voler sur une vingtaine ou trentaine de kilomètres. Le gouvernement japonais soutient une telle initiative qui pourrait aboutir en 2023 selon les estimations du directeur de SkyDrive, Tomohiro Fukuzawa, relayées dans le Japan Times.

"Le secteur automobile transite lentement vers l’électrique et le Japon aime se démarquer sur ce secteur donc le gouvernement japonais met énormément d’argent dans le développement de voitures volantes" précise Tom Salbeth.

Sky's not the limit for 'world's smallest flying car"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des objectifs bien particuliers

Des voitures volantes prévues... pour 2023 au Japon

Osaka ou Tokyo pourrait être la première ville à bénéficier d’une telle technologie selon SkyDrive, qui servira d’abord de taxi aérien à un prix plus abordable qu’un vol en hélicoptère.

"Je suis réellement enthousiaste à propos concernant nos perspectives d’avenir car nous sommes sur le point d’assister à de grands changements en matière de mobilité – ce qui est rare, si on se penche sur l’histoire, en commençant par le passage des chevaux aux voitures, à celui des avions après les bateaux […] Il y a beaucoup de concurrence en Europe et aux Etats-Unis, mais nous aimerions fabriquer un véhicule qui offre un trajet confortable avec une qualité "Made in Japan" a commenté Tomohiro Fukuzawa au Japan Times.

Les véhicules pour particuliers pourraient eux être commercialisés en 2028. L’objectif de cette commercialisation de voitures volantes serait double : d’une part, dans les pays développés, elle servirait à réduire le trafic et à intervenir en cas de catastrophe, pour un pays souvent en proie aux tremblements de terre, d’autre part, dans les pays en voie de développement à les utiliser comme un moyen de transport qui nécessite beaucoup moins d’infrastructures comme des routes ou voies ferrées.

Plus de vidéos et infos insolites dans Le Journal du Web

D’autres informations insolites ou vidéos ont suscité le buzz sur le web et les réseaux sociaux comme les nouvelles baskets créées par Kanye West, une touriste qui plonge nez à nez avec un requin nourrice aux Bahamas, une bague de fiançailles qui tombe à l’eau, la sosie de Michael Jackson, ou même les Boeing 747 encore mis à jour par des disquettes.

 

 

Pour plus d’actualité geek et des vidéos buzz, rendez-vous avec Tom Salbeth à 7h20 et 7h40 dans Le 6-8 sur la Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous