Depuis 2019, la baie de la Ciotat dans les Bouches-du-Rhône figure dans le Top 50 des plus belles baies du monde. Elle le doit notamment à ses calanques et à la géologie particulière d’une partie de sa côte rocheuse, couleur ocre. Mais pas seulement. Des ciotadens et ciotadennes vivent ici leur passion à travers une flore et faune généreuses, précieuses mais fragiles. En mer comme sur terre, des sentinelles de l’environnement veillent.
En plus du cœur terrestre, le Parc national des Calanques posséde un cœur marin couvrant 90% du territoire. Alors autant en profiter en respectant les gestes barrière ; comme naviguer à la voile, pagayer en silence et en rythme… Si certaines zones sont interdites à la navigation ou au mouillage, aujourd’hui nous appareillons du port de plaisance de La Ciotat.
" Amarres arrière larguées ", Laetitia débute la manœuvre pour sortir son voilier du lieu chargé d’histoires maritimes, et toujours habité par les grues géantes des chantiers navals voisins. Le profilé blanc voilier SY Eileen 1938 est un sloop Marconi. Dans son jus d’origine, ou presque, il ne porte qu’une seule voile sur un long mat central, ainsi qu’une voile d’avant monté sur son étai.
" Bienvenue à Grandeur Nature dans le Golfe d’Amour ", lance Laeititia Morand-Monteil enthousiaste au micro d’Adrien Joveneau. Notre skipper du jour exerce aussi la profession de journaliste au bureau local du quotidien La Provence. Nous filons à tribord vers le magistral Bec de l’Aigle, la plus haute falaise maritime d’Europe avec ses 394 mètres de haut. Pour ensuite longer les calanques de La Ciotat vers celle de Figuerolles. Ce bateau blanc de classe, en forme d’épée effilée, construit en Norvège il y a 73 ans pour une championne scandinave du patinage, est une bête de course. Il se fond en silence dans l’écume le long de cette côte qui fait face au Parc national des Calanques. Ce dernier s’étend sur 80 kilomètres de littoral et subit une importante pression touristique que les défenseurs de l’environnement et l’administration protègent à coups de réglementation et de bon sens. Créé en 2012, au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence, ce parc national est à la fois terrestre et marin. Le seul en Europe à être péri-urbain et, en Méditerranée, le seul à être à la fois continental, insulaire et marin.