Dans le cadre du plan de relance Restart pour la culture, la RTBF diffuse dès ce vendredi 26 juin, des capsules "Destination festivals". Le principe : une scène, des artistes en live de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les sites déserts de festivals de la capitale et du sud du pays.
Pour chaque festival, une capsule de 15 minutes est enregistrée grâce au travail rémunéré d’acteurs qui travaillent traditionnellement dans le secteur de la musique. Exemple : le 23 juin dernier, deux artistes enregistraient sur le site des Ardentes. Nous avons pris le pouls de ces enregistrements hors du commun.
Parcours et ambiance
Enfin, nous y sommes. Le GPS indique : un kilomètre avant la rue de l’Arbre Courte Joie à Rocourt. Nous approchons d’un champ, partiellement peuplé d’arbres fruitiers. C’est là même que l’édition 2020 des Ardentes devait avoir lieu. C’était même l’année du grand déménagement puisque le festival liégeois aurait dû quitter Coronmeuse pour ce décor très nature.
Mais tout ça, c’est du passé car le coronavirus en a décidé autrement. Du côté du gouvernement, la consigne est claire : pas de festival cet été. Les organisateurs devront attendre 2021 avant de donner naissance à la nouvelle version des Ardentes sur ce site.
Des scènes érigées pour des émissions hautes en couleurs
Et pourtant, ce mardi 23 juin, une scène se dresse à l’horizon. Le soleil chauffe et une mélodie résolument hip hop flotte discrètement dans l’air ambiant. En s’engageant dans la prairie, on découvre un food truck qui laisse échapper des odeurs de croque-monsieur. Tout cela fait penser à une ambiance qui va manquer cette année. En marchant quelques mètres de plus, on aperçoit clairement deux silhouettes se dandiner élégamment, entourés de LEDS qui scintillent en plein jour.
Plus on avance, plus les beats s’intensifient. Face à eux, pas de public en délire mais quelques cameramen très concentrés. Ce qui se passe là, c’est une idée de la RTBF pour soutenir le secteur de la musique. Ici, on tourne "Destination festivals", un programme TV qui passera pendant les vacances dans le cadre du plan "Restart". Le pitch est simple : installer une scène sur le site d’un festival partenaire, et réaliser la captation des "live" de deux artistes issus de la fédération Wallonie Bruxelles.