De plus en plus de voix s’élèvent contre ces intelligences artificielles qui décident du sort des étudiants. Certains étudiants ont même décidé de porter plainte.
C’est le cas d’une collégienne du Broward College en Floride, qui a passé un examen de biologie en février dernier. Elle a été recallée par le logiciel Honorlock : et a été notée 0 sur 20 par son professeur.
Le logiciel a remarqué que l’étudiante détournait souvent le regard de l’écran. Son prof lui a envoyé un rapport circonstancié avec en pièce jointe la vidéo de son examen prise par la caméra de son propre ordinateur.
"Après visionnage de votre vidéo, nous vous avons observé à de multiples reprises en train de regarder vers le bas et hors de l’écran avant de répondre aux questions" a-t-il écrit, dans des propos relayés par le New York Times. Le logiciel a identifié une séquence de 10 secondes pendant laquelle l’étudiante baissait le regard. Le professeur de biologie qualifie cette attitude de "malhonnête intellectuelle".
Pour l’étudiante, il s’agissait simplement d’une manière de se concentrer. En attendant cette polémique n’a pas l’air d’inquiéter les écoles américaines. Le logiciel Honorlock est utilisé dans plus de 500 établissements. Il a déjà permis de contrôler plus de 9 millions d’examens en 2021.