Exposition - Accueil

Détour sur l’avenir avec les photographies futuristes de l’artiste Alun Be

A travers sa série "Édification", le photographe et architecte franco-sénégalais Alun Be, explore les effets de la révolution digitale sur la jeunesse africaine.
22 févr. 2022 à 14:04Temps de lecture2 min
Par Ségolène Misselyn

Depuis quelques décennies, la révolution numérique et technologique ne cesse d’apporter son lot de changements dans la société. Ces transformations impactent considérablement nos habitudes et sont étroitement liées au futur de l’humanité. A travers sa série "Édification", le photographe et architecte franco-sénégalais Alun Be, explore les effets de cette révolution sur la jeunesse africaine.

Titulaire d’un diplôme en architecture de l’Académie de l’art de San Francisco, Alun Be est un artiste autodidacte qui travaille entre le Sénégal, la France et les États-Unis. Sa première série de photographies "Empowering Women" est présentée en 2015 à l’Exposition universelle de Milan avant d’être exposée à la Biennale de Dakar (2018). Reconnu internationalement, ses œuvres parcourent les quatre coins du monde , et ont notamment été présentées au Musée du Quai Branly en 2020. Une partie du travail d’Alun Be fait également partie de la collection privée du Musée de la photographie contemporaine de Chicago. Plus récemment, l’artiste a été présenté dans le cadre du KIKK Festival 2021, événement phare en Belgique qui s’intéresse aux croisements entre art, culture, science et technologie. 

Bien que son champ d’exploration soit pluriel, les projets artistiques d’Alun Be sont fortement axés autour du thème de la condition humaine ainsi que de la technologie. Dans sa série futuriste "Edification", l’artiste explore plus que jamais ces deux sujets et expose le fait qu’on vacille dans un monde qui tient d’une part à préserver le patrimoine immatériel et d’autre part, qu’il existe un désir insatiable d’innover.

A travers neuf photographies, l’artiste met en scène des jeunes face à des rites initiatiques africains. Ces enfants, qui font l’expérience universelle du passage de l’insouciance à la découverte de leur identité personnelle, du monde ou encore de l’héritage culturel, portent un casque virtuel. La présence de l’accessoire permet à l’artiste d’illustrer le fait que le digital fait désormais partie intégrante de notre construction identitaire ainsi que de notre humanité. 

A travers sa série "Édification", le photographe et architecte franco-sénégalais Alun Be, explore les effets de la révolution digitale sur la jeunesse africaine.
A travers sa série "Édification", le photographe et architecte franco-sénégalais Alun Be, explore les effets de la révolution digitale sur la jeunesse africaine. Alun Be

Alun Be souhaite interroger les conséquences de ces innovations technologiques sur la société et le patrimoine culturel. Selon lui, il est important de réfléchir à ce que les nouvelles technologies nous apportent mais également à ce qu'elles nous prennent. L'artiste cherche notamment à mettre en évidence le fait que le digital n'est pas juste une ressource propice à l'évolution mais qu'il façonne également la perception que nous avons de la réalité. 

Pour lire un article sur le même sujet : "Edification, une série de photos d’Alun Be pour interroger le lien entre jeunes, rites d’initiation et technologie" 

Sur le même sujet

Le Design Museum Brussels présente le travail photographique de Charlotte Perriand

Exposition - Accueil

La collection de photographies de Richard Gere est aux enchères

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous