La Grande Forme

Détox émotionnelle : 4 conseils pour vous sentir mieux

Redheaded woman enjoying fresh air at the beach

© Tous droits réservés

La détox émotionnelle consiste à apprendre à réguler ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives pour éviter qu’elles s’accumulent et qu’elles nous submergent. Le Dr Caroline, psychiatre référent de l'émission "La Grande Forme", vous fait part de quatre grands principes pour voir tous les bienfaits d’une saine détox émotionnelle.

Origine du terme "détox émotionnelle" 

Ce terme vient du Dr Habib Sadeghi, le psy des stars de Los Angeles, qui a écrit un bouquin à ce sujet. Sa méthode ayant convaincu Pénélope Cruz, Anne Hathaway ou encore Stella Mccartney. C’est une “méthode” ou une philosophie qui vise à essayer de se décharger de ses émotions négatives accumulées.

Comment s’accumulent nos émotions ?

On a tendance à laisser nos émotions, surtout les "négatives" et désagréables, s’empiler en nous, semaine après semaine, année après année. Stress, déconvenue, frustrations, tristesses, colères, jalousie. On ne laisse pas grand chose s’exprimer librement dans ce monde où on doit rester sage, poli, souriant, épanoui. On a tendance à ne rien laisser sortir mais les émotions, qui existent bien pourtant, s’accumulent, font augmenter la pression (comme dans une cocote pression) et parfois explosent. Cette explosion subite prend la forme de dépression, de crise d’angoisse, de crise de la quarantaine, etc. explique le Dr Caroline, psychiatre.

Les 4 grands principes d’une bonne détox 

Le Dr Caroline tient à préciser qu'elle n'a pas lu le livre du Dr Sadeghi et qu'elle donne donc la version d’une bonne détox émotionnelle qui lui est propre et ce, sous forme de 4 questions principales.

  • Y a-t-il des émotions qui ne servent à rien ?

Les émotions sont nécessaires : toutes ! Si l’idée est de se débarrasser de toutes ses émotions négatives, c’est mal parti parce que les émotions, qu’elles soient positives (comme la joie) ou négatives (comme la colère), ont une fonction. L’idée n’est pas de vivre dans un monde de bisounours où on ne vit que des émotions agréables et ressourçantes. La vie c’est du 50/50 ; 50% d’émotions positives et 50% d’émotions désagréables. Le tout est de ne pas se laisser submerger par ses émotions, ni de tenter de les fuir à tout prix.

Premier principe : chaque émotion a sa fonction, même les négatives : elles vous signalent qu’un besoin est non rempli.

  • Quelles sont les différentes façons de réagir aux émotions ?

Il y a 5 grandes façons de réagir aux émotions qui nous assaillent :

  • On les catastrophise : drama queen de l’émotion
  • On les fuit : on rompt, on s’éloigne, on coupe le contact, on se renferme sur soi-même
  • On s’en distrait : on mange, on regarde Netflix, on zone sur les réseaux sociaux 
  • On y résiste : on fait comme si elle ne nous atteignait pas, comme si c’était pas grave
  • On les observe et on les accueille : on reconnaît qu’on a cette émotion, on ne pose pas de jugement de valeur, on l’accueille comme faisant partie de soi et on essaie d’écouter ce qu’elle à nous dire.

Aucune des ces réactions n’est en soi bonne ou mauvaise, le problème est plutôt quand on utilise tout le temps le même type de réactions.

Deuxième principe : flexibilité ! soyons flexibles dans nos façons de réagir aux émotions.

© Getty images
  • Que fait-on de ces émotions une fois qu’on en a pris conscience ?

Accueillir son émotion, c’est bien, mais il s’agit aussi d’être proactif. Quel est le besoin non rempli que m’indique cette émotion (besoin de rencontre, de respect, de repos,…) ? Ensuite, quels changements je peux mettre en place ? Cela peut aller de prendre un bon bain, faire une sieste, aller parler à mon patron jusqu’à déménager ou changer de job.

Troisième principe :  passer à l’action fait aussi partie du jeu.

  • Comment faire pour éviter que les émotions s’accumulent ?

Si vous craquez, c’est que vous avez laissé les émotions s’accumuler en couches successives. On fait une lasagne avec une couche de colère, puis une couche de culpabilité ("Je ne devrais pas être en colère"), ce à quoi on ajoute une couche de frustration, puis de tristesse, etc. On n’écoute pas les signaux de son corps, de fatigue, de stress.

Quatrième principe : mieux vaut prévenir que guérir.

Détox émotionnelle : 4 principes à adopter pour vous sentir mieux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il peut être utile de prendre régulièrement un temps de pause, pour voir où on en est. Qu’a-t-on vécu cette journée ? Ou cette semaine ? Quelles émotions nous ont traversé? On peut faire cela par écrit, de nombreuses études ont montré les bénéfices à tenir un journal ou juste en pensée.

On peut aussi prendre ce temps d’arrêt en faisant une météo intérieure : comment je me sens aujourd’hui ? C’est un exercice aussi très chouette à faire au boulot en début de réunion, à haute voix entre collègues. Cela donne une ambiance toute autre à la réunion qui suit, conclut le Dr Caroline.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous