Santé & Bien-être

Détox numérique : votre téléphone peut (paradoxalement) vous aider à décrocher

Détox numérique : votre téléphone peut (paradoxalement) vous aider à décrocher.
22 juil. 2021 à 17:30Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Du matin jusqu'au soir, le téléphone est un outil qui vous suit dans toutes vos activités. Réveil, mails, jeux, appels, réseaux sociaux... La journée peut vite être rythmée par cet écran tactile. L'été est sans doute la saison parfaite pour s'offrir cette détox estivale dont vous avez besoin. Mais une habitude est dure à perdre sans garde-fou.

Voici 3 applications pour vous aider à réguler le temps passé à scroller (ou pianoter).

Mettez votre smartphone en vacances !

Vivre sans téléphone vous paraît inconcevable. Vous êtes peut-être nomophobique, à savoir littéralement accro à votre smartphone. En France, 84% de la population âgée de plus de douze ans possèdent un téléphone, selon l'Arcep.

Utilisé aussi bien pour le travail que pour le loisir ou pour planifier ses vacances, il peut être dur de décrocher de son téléphone. Une chance, il peut, aussi, vous fournir le moyen d'apprendre à vous en détacher.

Moment, la ludique

L'application développée par Kevin Holesh fonctionne en arrière-plan. Elle mesure le temps d'utilisation de votre téléphone. Vous pouvez choisir de mesurer le temps d'utilisation sur une durée qui peut-être celle en dehors des heures de bureau, par exemple. Les résultats s'affichent sous forme de graphiques pour une meilleure visibilité. 

Pour les plus accros, une formule pro permet de recevoir des alertes quand le temps d'écran est supérieur à ce que vous aviez fixé. Quelques conseils sont prodigués par l'application sous forme de jeux.

(Disponible sur App Store)

Flipd, la radicale

Avec Flipd, fini la manière douce. Lors du réglage, vous fixez une période donnée où certaines applications de votre téléphone seront verrouillées. Exit, par exemple, vos réseaux sociaux ou votre jeu préféré. Une fois lancée, l'application bloque, pour le temps que vous avez délimité, ces fonctions. Même relancer le téléphone sera inutile.

Pour atteindre des objectifs sans téléphone, l'application propose des défis quotidiens. Une communauté est également mondiale pour comparer vos résultats.

(Disponible sur App Store et Android)

Space, la diète numérique

Un programme de soixante jours pour se détoxifier de son téléphone. C'est l'objectif de l'application Space. À l'installation, un quiz vous est proposé pour déterminer votre profil. Des questions sur la façon d'utiliser son téléphone, la fréquence et les motivations pour limiter son utilisation.

Une fois rempli, c'est parti pour deux mois pour se détacher de votre smartphone. Quelques ratés ? L'application vous envoie des notifications pour éviter de retomber dans vos travers.

(Disponible sur App Store et Android)

Sur le même sujet

Comment gagner de l’espace de stockage sur son smartphone

High tech

Pourquoi tout le monde gagne à ne plus vendre de chargeur avec un smartphone neuf

High tech

Articles recommandés pour vous