Icône représentant un article video.

Monde Asie

Deuil national en Corée du Sud après la bousculade qui a fait 153 morts à Séoul

La fête d¿Halloween tourne au cauchemar à Séoul

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Le président Yoon Suk-yeol a déclaré dimanche une période de deuil national en Corée du Sud, au lendemain de la bousculade qui a fait 153 morts samedi soir à Séoul, alors que des milliers de jeunes fêtaient Halloween. 

"Dans le centre de Séoul est survenu une tragédie et un désastre qui ne devraient pas s’être produits", a déclaré M. Yoon dans un message télévisé à la nation. Il a promis que le gouvernement "enquêtera rigoureusement sur la cause" du drame "pour s’assurer qu’un tel accident ne se reproduise plus à l’avenir", a-t-il promis.

Premier Halloween depuis la pandémie

Des photographies publiées par l’agence de presse Yonhap montraient plus d’une dizaine de personnes gisant dans une rue, des sauveteurs effectuant des massages cardiaques à certaines d’entre elles, alors que la police tenait la foule à distance par des cordons de sécurité.

L’agence Yonhap évoque un bilan de 97 femmes et 54 hommes qui ont été tués. Les pompiers sud-coréens précisent que 19 ressortissants étrangers font partie des morts recensés. Parmi eux, des personnes originaires d'Iran, de Chine, d'Ouzbékistan, de Norvège, de France, des États-Unis, d'Autriche, de Russie. Il n'y aurait pas de victimes belges, ont indiqué les Affaires étrangères à Belga.

Les célébrations d’Halloween étaient les premières depuis la pandémie de Covid-19, dans laquelle les Sud-Coréens avaient été obligés de porter le masque en extérieur.

Une femme fait une offrande, en hommage aux personnes tuées lors d'une bousculade d'Halloween le 29 octobre, dans le quartier d'Itaewon à Séoul le 30 octobre 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous