Les États-Unis commémorent aujourd'hui un triste anniversaire. Il y a deux ans jour pour jour, le 6 janvier 2021, une foule de partisans de l'ancien président Donald Trump a pris d'assaut le siège du Congrès après la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle. Les assaillants ont forcé les portes de cette institution, symbole de la démocratie américaine. Cinq personnes sont mortes ce jour-là.
Lors des commémorations de ce vendredi, plusieurs parlementaires américains ont respecté 140 minutes de silence pour saluer la mémoire des 140 policiers qui ont été sérieusement blessés lors de cet assaut.
La démocrate Nancy Pelosi - alors présidente de la Chambre des représentants des États-Unis au moment des faits et qui avait du se réfugier dans une salle sécurisée du bâtiment - a pris la parole : "De cette horreur sans nom est née un héroïsme extraordinaire. Les héros de nos forces de l'ordre ont été à la confrontation avec les insurgés pour protéger le Capitole, le Congrès et notre constitution."