Regions Luxembourg

Deux cas de brebis attaquées et tuées par un loup signalés à Etalle

Des loups de passage ont déjà été détectés à 6 reprises en province de Luxembourg

© Getty

30 sept. 2022 à 13:31Temps de lecture1 min
Par Stéphanie Vandreck avec Belga

Les deux attaques ont été signalées ces derniers jours au Réseau Loup du Service public de Wallonie (SPW). Elles se sont produites toutes les deux sur la commune d’Etalle, près d’Arlon.

Les spécialistes du loup ont reçu un premier appel le 12 septembre. Un éleveur avait retrouvé quatre de ses brebis tuées et quatre autres blessées, "avec un patron d’attaque assez peu typique d’un loup", selon le SPW. Le deuxième cas rapporté remonte au 14 septembre : une brebis retrouvée tuée à Huombois, "avec cette fois-ci, un patron d’attaque beaucoup plus proche de celui d’un loup".

Pas de loup installé en province de Luxembourg

Des analyses génétiques de la salive récoltée sur les moutons ont été effectuées. Elles ont permis d’identifier un loup de lignée germano-polonaise. Des analyses complémentaires seront réalisées afin de déterminer si le loup en question est déjà connu.

Le SPW rappelle qu’il n’y a pas encore de loup installé en province de Luxembourg, mais que des loups de passage y ont déjà été détectés à six reprises depuis 2016. La seule zone de présence permanente du loup en Wallonie, est située sur le plateau des Hautes-Fagnes, en province de Liège.

Les éleveurs pourront introduire une demande d’indemnisation pour réparation des dommages subis par cette espèce protégée, annonce le Service public de Wallonie.

Articles recommandés pour vous