Icône représentant un article video.

Jardins & Loisirs

Deux étudiants gembloutois en architecture-paysagiste primés au Festival International des Jardins de Chaumont

Loading...
Le domaine de Chaumont-sur-Loire en France constitue un lieu incontournable de l’art des jardins. Chaque année pour le Festival International des Jardins, des paysagistes rivalisent de créativité pour composer des espaces novateurs. Le thème de la 30e édition est "Le jardin idéal". Gaël Alexis LEFEBVRE et Marvin DEMAUDE, deux étudiants en architecture des jardins et paysages à l’ISIa GEMBLOUX, se sont vus décerner le prix de la création pour leur jardin " le Cocon végétal ", un espace de nature préservée, représentant une chrysalide de papillon.
Le cocon végétal, réalisation Gaël LEFEBVRE et Marvin DEMAUDE
Le cocon végétal, réalisation Gaël LEFEBVRE et Marvin DEMAUDE © Didier Moray
Ils ont imaginé et créé leur jardin idéal : "Le cocon végétal". Mais c’est quoi pour eux un jardin idéal ? C’est un jardin épargné par l’intervention de l’homme, une bulle de nature préservée, comme la chrysalide du papillon. Le cocon est "cousu de fils blancs" tendus sur une structure métallique en forme de dôme donnant naissance à un espace forestier de type primaire : une forêt vierge y symbolise la résilience de la nature face à l’activité humaine.
Protégés par ce cocon, les arbres et les plantes se développent librement créant une zone de refuge pour la biodiversité. Colonisant leur milieu, des grimpantes s’échappent par le haut du dôme : houblon, chèvrefeuille et clématites sont prêts à conquérir d’autres espaces… Résistant au réchauffement climatique, une mare apporte la fraîcheur à cet abri naturel dans laquelle foisonnent des bouleaux, des nénuphars et des coquelicots. Des bancs jalonnant le chemin d’accès du cocon invitent au repos et à la contemplation.

L’intention de ce jardin est de rappeler que l’homme ne doit pas détruire la nature, ni pour son confort ni pour ses intérêts personnels, qui sont par définition éphémères.

Le Festival International des Jardins, jusqu’au 6 novembre à Chaumont-sur-Loire.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous