Luxembourg Matin

Deux fois plus de visiteurs au salon Batimoi : "Au vu de nos factures d’énergie, il faut trouver des solutions"

Les visiteurs sont nombreux à visiter Batimoi.

© CG

Depuis ce vendredi se tient le salon Batimoi rassemblant au Wex de Marche-en-Famenne les spécialistes de la construction et de la rénovation. Et le moins que l’on puisse écrire est qu’il a débuté sur les chapeaux de roues. "Ce vendredi, deux fois plus de personnes se sont présentées au salon par rapport à l’an dernier. Après les années Covid, on sent une reprise. Mais c’est surtout la crise énergétique qui amène les visiteurs à pousser les portes du salon", confie Stéphanie Van Lint, directrice du salon.

Et il ne faut pas déambuler bien longtemps pour se rendre compte que cela discute économie à tous les étages. D’abord sur les toits. "On n’a pas le choix. La crise frappe le portefeuille donc il faut trouver des solutions. Si on peut investir dans des panneaux photovoltaïques pour réduire l’impact du prix de l’énergie, il faut faire le pas. Mais ce n’est pas simple à comprendre. La technologie évolue toujours plus vite", confie Louise venue de Ciney avec son mari.

 

Isolants et panneaux solaires ont la cote.
Isolants et panneaux solaires ont la cote. © CG

Mais toutes ces questions, les professionnels y sont préparés. "Nous avons augmenté notre dispositif par rapport à l’an dernier et nous sommes tous occupés donc oui, il y a de l’engouement", remarque Matthieu Wuidar, CEO d’une société spécialisée dans les énergies renouvelables. Si les exposants profitent de ce bain de foule pour se faire connaître, leur carnet de commandes déborde : "Chez nous, il faut 18 mois pour obtenir une installation de panneaux. Mais les visiteurs viennent souvent pour des constructions à venir donc il y a le temps de se projeter."

Plus loin, on parle économie des caves au grenier, grâce à un nouveau système d’isolant au niveau des murs. Un négoce en matériaux tempère toutefois l’engouement : "C’est clair que le public veut réduire sa facture énergétique. Les isolants ont la cote. Mais on remarque également que les fonds que peuvent allouer les candidats sont largement réduits. Les prix ont connu une croissance jamais vue. Il faut donc être innovant pour offrir à chacun la meilleure solution. Cela ne fonctionne pas toujours. Quelques-uns décident de repousser leur projet de construction, voire même l’annulent."

Mais tous les visiteurs tentent de trouver la parade pour faire entrer leurs larges ambitions dans un budget serré.

Le salon Batimoi fermera ses portes ce lundi.

Sur le même sujet : extrait du JT du 28/01/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous