RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Deux jeunes de 11 ans soupçonnés d’avoir incendié l’école d’Houtain-Saint-Siméon à Oupeye

Deux enfants de moins de 12 ans soupçonnés d’avoir incendié l’école d’Houtain-Saint-Siméon à Oupeye.
31 janv. 2022 à 08:28 - mise à jour 31 janv. 2022 à 11:12Temps de lecture1 min
Par Marc Hildesheim

Deux enfants de 11 ans ont été interpellés hier soir à Oupeye. Ils sont soupçonnés d’avoir bouté le feu ce dimanche à l’école communale d’Houtain-Saint-Siméon, qui restera fermée pendant un certain temps.

Ce qui surprend à propos de cet incendie, c’est le très jeune âge des auteurs présumés. "Je peux vous confirmer que deux mineurs d’âge sont effectivement passés aux aveux, il s’agit donc bien d’un incendie volontaire", précise Serge Filot, le bourgmestre d’Oupeye. "Il s’agit d’enfants de moins de 12 ans. Tous deux avaient fréquenté l’école auparavant et ils sont donc bien connus de l’équipe éducative".

Pas de volonté de détruire l’école

Les jeunes ont mis le feu à de l’isolant mural en utilisant des bombes de déodorant et un briquet, ce qui a provoqué un effet lance-flammes.

Les dégâts sont considérables : il n’y a plus d’électricité, plus de chauffage. Il va falloir nettoyer et aérer les locaux en raison des dégagements de fumées.

Selon la police de la zone Basse-Meuse qui les a auditionnés, les enfants n’auraient pas mesuré les conséquences de leur acte, c’est un "jeu" qui a très mal tourné, pas une vengeance à l’égard de leur ancienne école.

Quoi qu’il en soit, l’école communale d’Houtain-Saint-Siméon est fortement sinistrée et inoccupable.

Les 170 enfants de maternelle et primaire vont être accueillis dans un autre établissement scolaire de la commune (à Haccourt), le temps de réparer les dégâts. Cela prendra plusieurs semaines

Articles recommandés pour vous