RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Deux jours et deux nuits pour sauver un spéléologue blessé en Suisse

21 juil. 2022 à 09:23Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alice Dulczewski

Un spéléologue âgé de 40 ans a été blessé par une pierre lundi dans une grotte de l'Alpstein, dans le canton suisse de St-Gall. L'opération de sauvetage pour le sortir de la grotte a duré deux jours et deux nuits. Un sauveteur a été blessé.

Des explosifs pour élargir le passage

Trois spéléologues expérimentés sont entrés lundi dans la grotte située à environ 2000 mètres d'altitude, a indiqué jeudi la police cantonale st-galloise. Dans l'après-midi, une pierre s'est détachée et est tombée sur un des membres de l'équipe. Il a été blessé à la hanche.

Un des spéléologues a alerté les secours. Les sauveteurs et le matériel ont été héliportés sur la montagne. L'opération s'est avérée très difficile en raison de l'étroitesse de la grotte. Pour pouvoir dégager le blessé, les sauveteurs ont eu recours à des explosifs pour élargir le passage.

Après deux jours et deux nuits, le blessé a pu être extrait de la grotte à l'aide d'une civière spéciale. Un sauveteur a aussi été blessé par une pierre et il a dû être sorti de la grotte par ses collègues. Les deux blessés ont été transportés à l'hôpital par hélicoptère.

Une trentaine de personnes ont participé à l'opération de sauvetage. Plusieurs hélicoptères ont été mobilisés. Les spécialistes du groupe d'intervention alpin de la police cantonale de St-Gall ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident.

 

Articles recommandés pour vous