Week-end Première

Deux livres de Maryse et Jean-François Charles : Histoire et grivoiserie…

Charles
22 janv. 2022 à 10:15 - mise à jour 23 janv. 2022 à 14:38Temps de lecture2 min
Par schrauwenjacques

Un couple d’auteurs, les Charles, Maryse au scénario et Jean-François au dessin, avec à leur actif, ensemble ou séparément, des séries qui, toutes, ont marqué les esprits par leur qualité : Les Pionniers du Nouveau monde, India Dreams, Fox, Africa Dreams, le décalogue, entre autres. Et deux albums, aujourd’hui, très différents l’un de l’autre !

China Li : 3. La fille de l’Eunuque (auteurs : Maryse et Jean-François Charles – éditeur : Casterman – octobre 2021 – 72 pages)

Avec ces auteurs, l’Histoire, avec un grand H, est en quelque sorte leur terrain de jeu…

charles
charles Charles

Mais ce n’est jamais gratuit. Et avec China Li, c’est aussi le cas. Ils nous racontent la Chine et ses chaos, de l’empire à Mao, au travers de l’histoire d’une jeune fille pauvre adoptée par un maître de la mafia chinoise, Zhang, un eunuque… On a vu Li, dans les deux tomes précédents, évoluer, découvrir les arts, pratiquer la photo, vivre à Paris… On la retrouve ici en Chine, pendant la longue marche de Mao… Une femme dans les méandres de la grande histoire, celle de la Chine, qui passionne les auteurs… Une passion qui leur fait dépasser, toujours, la simple anecdote.

La grande qualité de Maryse et Jean-François Charles, c’est la fidélité qu’ils ont vis-à-vis de la grande Histoire pour raconter, intimement presque, des histoires humaines quotidiennes… Presque banales, mais qui, métaphoriquement, deviennent des reflets de notre propre époque.

© Tous droits réservés

Je ne vais pas vous raconter ce que nous narre ce livre… Mais ce qui le sous-tend, c’est une phrase qui s’y trouve : " les puissants ont tort de ne pas se méfier des faibles ".

Faune : Contes grivois et autres diableries (auteurs : Maryse et Jean-François Charles – éditeur : Kennes – novembre 2021 – 132 pages)

Et l’actualité de Maryse et Jean-François Charles, c’est aussi un livre… Léger… Osé…

Ils viennent de signer, aux éditions Kennes, un album dont on peut dire qu’il est ouvert au charme, à l’érotisme, à la sensualité, mais avec humour, toujours…

© Tous droits réservés

De Boccace à Maupassant, de Rimbaud à Apollinaire, de Sternberg à Seignolle, la littérature a toujours aimé qu’aux mots se mêlent des réalités aux amoralités réjouissantes et jouissives. Maryse et Jean-François Charles renouent ici avec une tradition paillarde dans laquelle s’enfouir avec bien des plaisirs !

Le fil conducteur de cet album, Faune, c’est un pèlerinage… " Nobles ou manants, pauvres ou puissants, le baluchon sur l’épaule et le bourdon orné d’une coquille, nous étions tous pèlerins à nous rendre à la chapelle Saint Aimable. "

© Tous droits réservés

Et à chaque arrêt sur la route de cet hommage à un saint qui peut préserver des maux de tête et de gorge, il faut bien que passe le temps… Chaque veillée permet ainsi à l’un des pèlerins de raconter une histoire… Mais ce ne sont pas des récits moralisateurs, loin de là, ce sont des récits faits pour amuser et titiller en chaque chair le désir de sournois plaisirs ! Des aventures qui mettent à chaque fois en scène un faune et son influence active sur les ébats humains !

Je ne vais pas vous résumer chaque historiette, afin de vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-mêmes !

Parce que plaisir il y a, c’est évident !

 

Jacques Schraûwen

Articles recommandés pour vous