iXPé

Deux millions d’euros supplémentaires pour le jeu vidéo en Wallonie

© Miguel Sanz, Getty Images

Par Belga, édité par Samuel Camus via

Deux millions supplémentaires ont été débloqués par le gouvernement wallon pour la production de jeux vidéo "made in Wallonie", à Wallimage Gaming, rapportait L’Echo jeudi. Au total, ce sont quatre millions qui auront été investis pour booster le secteur du jeu vidéo en Wallonie.

Créée en 2022, la ligne Wallimage Gaming du fonds d’investissement audiovisuel wallon était initialement dotée de 2 millions d’euros, ce qui lui a permis de lancer en 2022 trois appels à projets pour développer de nouvelles productions.

Au total elle a reçu 37 dossiers, en a retenu 14, qui ont généré près de 5,8 millions de dépenses. Ces projets devraient déboucher sur la production de jeux vidéo "made in Wallonie", dont la propriété intellectuelle appartient, dans la majorité des cas, entièrement à un studio wallon, ainsi que sur la constitution de cinq sociétés. Un résultat jugé suffisamment encourageant pour inciter le gouvernement wallon à doter Wallimage Gaming de deux millions d’euros supplémentaires pour un nouvel appel à projet.

Rappelons que l’objectif de ces appels à projets est de proposer un mécanisme sélectif de soutien au financement de jeux vidéo artistiques, éducatifs ou encore de divertissements présentés par des sociétés de production indépendantes, en vue de soutenir la création de jeux interactifs et accessibles sur une plate-forme numérique (c’est-à-dire un ordinateur, une console de jeux, un smartphone, une tablette, etc.).

Les projets visés sont les jeux vidéo qui sont :

  • Soit initiés par un studio wallon et fabriqués au sein de ce même studio ;
  • Soit initiés par un studio étranger, mais coproduits avec un studio wallon et partiellement fabriqués au sein de ce studio wallon ou auprès d’autres prestataires wallons ;
  • Soit portés par un studio étranger qui ne souhaite pas s’ouvrir à la coproduction mais peut sous-traiter une partie de la fabrication à un studio wallon ou à des techniciens/créatifs wallons.

L’industrie du jeu vidéo est devenue la première industrie culturelle mondiale. La Wallonie en est bien consciente et veut être actrice à part entière dans ce secteur en pleine explosion. C’est à ce titre qu’un nouvel appel à projet Gaming est lancé à travers le fonds d’investissement wallon dans l’audiovisuel (Wallimage) et sous l’impulsion de son Ministre de tutelle, Willy BORSUS.

Je souhaite de façon très offensive accélérer le développement de l’industrie du jeu vidéo en Wallonie. Ce nouvel appel à projets doit contribuer à donner une impulsion aux studios et aux créateurs de jeux wallons. On le sait, ce secteur a un poids économique considérable. De telles actions doivent générer un effet structurant sur l’industrie du gaming en Wallonie, au bénéfice de notre économie, très certainement, mais également de positionner de nouveaux talents wallons sur des projets internationaux. " précise Willy BORSUS.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous