Deux nouveaux yachts appartenant à l'oligarque russe Alexeï Kouzmitchev, parmi les plus influents en Russie, ont été "gelés" sur la Côte d'Azur, dans le cadre des sanctions prises par l'Union européenne après l'invasion de l'Ukraine, a-t-on appris mercredi de sources gouvernementales.
La France avait déjà immobilisé un méga-yacht, l'Amore Vero, propriété d'une société liée au patron du géant pétrolier russe Rosneft, Igor Setchine, le 3 mars.
Ces deux nouveaux gels de bateaux de plaisance ont eu lieu les 16 et 21 mars, à Antibes et Cannes, a indiqué une source gouvernementale à l'AFP, confirmant une information initiale du quotidien Libération.
"La Petite Ourse" et "La Petite Ourse II"
Le 16 mars, c'est "La Petite Ourse", d'une longueur de 24 mètres, qui a été gelée à Antibes (Alpes-Maritimes), a précisé mercredi soir le ministère français de l'Economie. Il aurait une valeur de quatre millions d'euros, selon une source proche du dossier, et non de 20 millions d'euros comme évoqué par d'autres sources initialement.
Le 21 mars, c'est "La petite Ourse II", d'une longueur de 16,5 mètres, qui a été immobilisée, selon le ministère de l'Economie. Il aurait une valeur de 1,2 million, selon une source proche du dossier.