Un paradoxe pour un pays qui compte à peine une centrale nucléaire active, actuellement, sur son sol. Cette centrale, c’est celle de Borssele à 20 kilomètres à peine, à vol d’oiseau, de la frontière belge. Nous y avons rendez-vous avec son patron, Carlo Wolters, le CEO de EPZ (Elektriciteits Productiemaatschappij Zuid-Nederland). D’emblée, il nous explique :
" Cette centrale nucléaire qui produit 500 MW d’électricité, a été mise en service en 1973 et nos plans sont de la laisser active jusqu’en 2033. ".
La centrale a presque 50 ans actuellement. Elle continuera à fonctionner jusqu’à ses 60 ans, voire 80 ans car le gouvernement néerlandais envisage, très clairement, de la prolonger de 10 ans voire 20 ans encore. Ce serait le double de la durée de vie d’une centrale nucléaire belge.
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises, comme le précise Carlo Wolters : " Dans l’accord de gouvernement du nouveau cabinet, on mentionne deux nouvelles centrales nucléaires mais Nous avons une consommation d’énergie pour soixante-cinq centrales électriques. Je ne m’attends pas à ce que cela se produise, mais cela indique la quantité d’énergie utilisée par nous les Néerlandais ".