RTBFPasser au contenu

Environnement

Deux nouvelles espèces de dinosaures ont été découvertes en Chine

Deux nouvelles espèces de dinosaures découvertes

Les dinosaures qui ont peuplé la planète pendant près de 200 millions d’années ont eu le temps de créer de nombreuses espèces. En voici deux nouvelles qui ont été découvertes en Chine.

Si les dinosaures avaient encore assez de ressources au moment de leur disparition pour créer de nouvelles espèces, ce ne sont pas les recherches et les découvertes régulières qui vont dire le contraire. Après avoir déterré un des plus grands dinosaures qui ait existé en Argentine, découvert un ptérosaure géant en Australie, voici la Chine qui découvre non pas une mais deux nouvelles espèces de dinosaures.

La Chine avait déjà fait une jolie découverte fin 2020 : une empreinte de bébé dinosaure gravée à jamais dans la roche. Aujourd’hui, on apprend dans le Scientific Reports que deux spécimens découverts font partie d’espèces auparavant inconnues.

Selon les scientifiques, l’espèce vivait il y a environ 120 à 130 millions d’années, au début du Crétacé et les deux espèces faisaient partie des sauropodes, des dinosaures herbivores à long cou dont fait partie le brachiosaure.

Les scientifiques ont nommé les espèces "Silutitan sinensis" ("Route de la soie" en mandarin) et "Hamititan xinjiangensis" (du nom de l’endroit où le spécimen a été trouvé), comme l’explique CNN. Les deux noms contiennent le mot 'titan' en référence à leur gigantisme puisqu’ils faisaient entre 17 et 21 mètres de long en fonction de l’espèce.

La Chine est prolifique depuis quelques années dans la paléontologie et la découverte de fossiles dans l’ensemble du pays donc on ne serait pas étonné de voir encore de nouvelles espèces de dinosaures sortir de terre.