Week-end Première

Deux pieds pour trois métiers : l’importance des podologues, pédicures et orthopédistes

Toute ma vie j'ai rêvé d'être...

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ils seraient près de 15 milliards sur terre et véritables héros du quotidien, nos pieds méritent les honneurs. Avec Olivier Marchal, sociologue et directeur de la Cité des Métiers de Charleroi, on explore le métier de celles et ceux chargés de s’en occuper.

Se faire écrabouiller 15.000 fois par jour, s’abîmer sans rien dire et ne pas pouvoir être changé aussi souvent et facilement qu’un pneu de voiture. Tel est le destin de nos pieds dont s’occupaient déjà nos ancêtres il y a 20.000 ans d’ici. Premières traces des premières de chaussures, de chaussons, puis de sabots et en parallèle, premières traces des premiers soins puisque les Incas déjà, il y a 14.000 ans, pratiquaient des soins de la plante du pied. La Chine, il y a 5.000 ans, vouait un culte aux pieds, érigeant d’immenses statues de pieds de Bouddha afin que le bonheur général soit garanti.

Podologue, pédicure, orthopédiste : un trio d’attaque !

De nos jours, la Société a tellement conscience de l’importance de nos pieds, qu’il n’y a pas un mais trois métiers à s’en occuper.

  • Avec le ou la podologue qui va soigner les affections internes des pieds et qui impactent notre marche et notre posture. Spécialiste de la biomécanique, l’appel à des prothèses ou des atèles, fera partie de son panel. En Belgique on en compte environ 250 en exercice.

  • La ou le pédicure médical(e) (qui contrairement aux idées reçues n’est pas là pour l’esthétique) va prendre en charge les pathologies externes du pied : mycoses, ongles incarnés, et soucis au niveau de l’épiderme qui rendraient tout déplacement douloureux. Pour ce faire elles (car ce sont massivement des femmes) seraient près de 8.000 en Belgique.

  • Enfin en troisième position, parce qu’ils ne s’occupent pas que des pieds, l’orthopédiste va se concentrer sur les affections liant nos muscules et notre squelette. Et comme c’est souvent un pro de la chirurgie, il n’hésitera pas, si la raison le lui dit, à jouer du bistouri.

© Pedro Arquero / Getty Images

Nos pieds : héros du quotidien

Ils seraient 15 milliards de pieds pour dix fois plus d’orteils sur Terre. Chaque pair parcourant sur une vie pas moins de 170.000 mille kilomètres, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé. Moyenne mondiale que les Européens assis et férus d’automobiles font évidemment baisser. Mais ce chiffre suffit malgré tout à nous faire prendre conscience que nos pieds sont des héros et que, portant tout, quand ils n’ont pas la pêche, c’est tout le reste qui coince.

De quoi se dire que les approches ancestrales qui faisaient des pieds la base du bonheur générale, n’avaient peut-être pas tout à faire tort et le pied fonctionnerait en retour en détecteur de mal-être social. Car si les podologues et les orthopédistes travaillent surtout à l’Hôpital ou en cabinet, la première ligne de pédicure médical se joue souvent au domicile des patients, où l’on découvre et affronte au quotidien, la détresse physique, psychique et sociale de nombreuses personnes.

Plus encore : considérer le pied comme socle du bonheur général, revient à donner aux métiers de pédicure, de podologue ou d’orthopédiste, une dimension pleinement humaniste. Celle de rendre à chaque personne blessée, usée ou amoindrie, le pouvoir de continuer à marcher et se tenir debout, de ne dépendre de personne et se tenir libre, aussi longtemps que possible.

Une belle utilité, propre à attirer des nombreux jeunes et moins jeunes dans les études et les formations qui mènent à ces métiers profondément humains.

► Si ces métiers vous attirent et que vous souhaitez vous renseigner, n’hésitez pas à contacter les Cités des Métiers de Bruxelles, Charleroi, Liège et Namur. Ainsi que les Carrefours des Métiers de Huy, Nivelles, Marche en Famenne, Verviers, Arlon, La Louvière, Mons, Tournai et Mouscron, qui sont eux aussi là pour vous aider et vous conseillers, au plus près de vos possibilités.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous