La Belgique a placé deux de ses représentants sur les podiums des Mondiaux professionnels de jiu-jitsu, qui se sont ponctués samedi à Abu Dhabi après trois jours de compétition dans la capitale des Émirats arabes unis. Florian Bayili, déjà en or lors des championnats du monde réguliers il y a deux semaines, a remporté l’or en moins de 69 kg (ceinture brune).
En finale, le Bruxellois de 26 ans, pensionnaire de la Brussels Brazilian Jiu-Jitsu Academy, a battu le Brésilien Carlos Henrique. Ce n’est pas le premier succès de la saison pour celui qui occupe le 6e rang mondial, lui qui a déjà remporté, entre autres, le Grand Chelem d’Abu Dhabi en mai et l’or aux Jeux Mondiaux cet été. Toujours en mois de 69 kg, Mojahed Naim, battu en quarts de finale, n’a pas pu décrocher la médaille de bronze via les repêchages, échouant au 3e des 5 tours.
Jose Nduazulu-Ndilu a décroché le bronze en moins de 85 kg (ceinture pourpre). Dans la même catégorie, Balatbi Yandarbaev a été battu au 2e tour du tableau final puis au 1er tour des repêchages.
Deux Belges étaient actifs en moins de 120 kg (ceinture pourpre) avec Taleb Chabli et Islam Isaev. Nos deux compatriotes étaient opposés au 2e tour des repêchages. Isaev n'a pas pris part à ce combat. Déjà médaillé dans sa catégorie (-120kg ceinture pourpre master 1), il a voulu offrir à Chabli, espoir de la discipline (22 ans), la possibilité d'aller chercher un podium. Malheureusement, Chabli s'est incliné au 4e et avant-dernier tour par le futur médaillé de bronze.
En moins de 56 kg (ceinture pourpre), Santo Roger a été battu en quarts de finale puis au 3e tour des repêchages.
En moins de 77 kg (ceinture pourpre), Mohamed Chabli et Shai Gerena ont vu leur parcours s’arrêter respectivement au 3e et 2e tour. Seul envoyé aux repêchages, Chabli a été stoppé au 3e tour.
Battu dès son entrée en lice en moins de 94 kg (ceinture pourpre), Emmanuel Nsimba a été battu au 2e tour des repêchages.
Enfin, dans un tableau des moins de 120 kg (ceinture noire) riche de six concurrents seulement, Paulo Brasil Da Silva n’a pas pu se qualifier pour les demi-finales après deux défaites dans le groupe B.