Monde Europe

Deux policiers poignardés dans le centre de Londres, un homme a été arrêté, la piste terroriste écartée

16 sept. 2022 à 07:47 - mise à jour 16 sept. 2022 à 08:22Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Marie-Laure Mathot

Deux policiers ont été poignardés tôt vendredi matin dans le centre de Londres, a indiqué la police britannique. Un homme a été interpellé.

L'attaque, "perpétrée par un individu de sexe masculin, s'est produite vers 06h00 près de la place piétonne de Leicester Square", précisent les médias britanniques, citant la police. L'homme a été maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique.

"Deux officiers ont été blessés, dont un grièvement, et sont actuellement soignés à l'hôpital."

Une enquête a été ouverte, tandis que le Royaume-Uni se prépare à accueillir lundi quelque 2.000 invités, dont le roi Philippe et la reine Mathilde, à l'abbaye de Westminster pour les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée jeudi dernier à l'âge de 96 ans au château de Balmoral en Écosse.

Des milliers de policiers ont été réquisitionnés pour ces funérailles nationales, qui s'annoncent comme un "défi massif" selon le nouveau patron de la police londonienne, Mark Rowley. Un gigantesque dispositif de sécurité est ainsi déployé dans la capitale britannique en amont de la cérémonie, à laquelle plusieurs centaines de dirigeants et de têtes couronnées du monde entier doivent assister.

Le maire de Londres Sadiq Khan a qualifié cette agression d'"épouvantable", rappelant les risques pris par les policiers pour assurer la sécurité de toutes et tous.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous