Le 6/8

Deux protéines végétales peu connues mais bonnes pour la santé

Deux protéines végétales peu connues

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

Dans le 6/8, notre nutritionniste Chantal Van der Brempt nous conseille deux sources intéressantes de protéines végétales qui apporteront variété, qualité et saveur à vos plats.

Dans les régimes végétariens, l’apport en protéine se fait généralement grâce à des aliments comme le tofu, les lentilles, les fèves ou encore les haricots. Il existe deux autres types de protéines végétales tout aussi bonnes dont on ne parle pas souvent : la levure de blé et l’edamame.

La levure de blé est une poudre qui contient 50 grammes de protéines complètes sur 100. Très riche aussi en fibres et en vitamines B. On peut l’ajouter en garniture dans une soupe ou des pâtes, mais aussi la cuisiner.

On peut par exemple en faire du parmesan végétalien en mélangeant 2 cuillères à soupe de levure de blé (qu’on pourra remplacer par de la levure nutritionnelle dont le goût est plus fromagé) avec 1/2 tasse de noix de cajou crues, 1/2 cuillère à café de sel, et éventuellement 1/4 de cuillère à café d’ail en poudre.

L’edamame est une sorte de fèves de soja de l’ordre des légumineuses. Souvent servis en apéritif dans les restaurants japonais, 100 grammes d’edamame contiennent 12 grammes de protéines. Et en plus de sa richesse en protéines, il contient beaucoup de fibres qui mettront de côté votre envie de grignoter des chips, ce qui en fait un très bon snack.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous