RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Deux résidents belges dans l'avion de tourisme porté disparu en Islande

Aéroport de Reykjavik
04 févr. 2022 à 12:48 - mise à jour 04 févr. 2022 à 16:21Temps de lecture2 min
Par Belga

Des recherches étaient en cours vendredi pour retrouver un petit avion parti jeudi matin de l'aéroport de Reykjavik, la capitale islandaise, et porté disparu avec à son bord quatre personnes, dont trois touristes étrangers, ont annoncé à l'AFP les garde-côtes.

"Les conditions de vol étaient bonnes. Nous n'avons reçu aucun message de détresse ou d'alerte de l'avion", a indiqué Asgeir Erlendsson, porte-parole de la garde côtière islandaise.

Parti jeudi vers 10h30 (heure locale) de l'aéroport pour survoler les environs du Cercle d'Or, à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise, le petit aéronef de type Cessna C172 devait revenir à son point de départ deux heures plus tard, selon le plan de vol. Il y avait quatre personnes à bord, le pilote islandais et trois touristes.

700 secouristes mobilisés

Deux hélicoptères des gardes-côtes, des petits avions de compagnies privées et quelque 500 secouristes sont actuellement mobilisés sur un terrain difficile et recouvert de neige dans une vaste zone du sud-ouest de l'île, afin de retrouver l'engin et ses quatre passagers. Un avion de l'armée de l'air danoise a également été déployé.

A bord, se trouvaient le pilote - un Islandais âgé d'environ 50 ans -, et trois occupants "plus jeunes", selon la garde-côtière - des touristes dont la nationalité n'a pas été divulguée.

"Nous basons les recherches sur les informations recueillies à partir des téléphones et également sur les informations de suivi du contrôle de la circulation aérienne (ATC)", a expliqué M. Erlendsson, ajoutant que la dernière position enregistrée de l'appareil se trouvait à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Reykjavik.

Les recherches ont mobilisé jusqu'à 700 secouristes, policiers et gardes-côtiers au plus fort de la journée jeudi, brièvement assistés par un avion de l'Armée de l'air danoise, alors en route pour le Groenland.

Parmi les touristes, deux résidents en Belgique

Parmi les trois touristes qui se trouvaient à bord du petit avion de tourisme dont la disparation a été signalée jeudi en Islande, deux résident en Belgique, a indiqué vendredi le SPF Affaires étrangères. Aucun des trois passagers n'aurait la nationalité belge, contrairement à ce qui avait été indiqué auparavant par l'agence de presse américaine AP.

Cette dernière avait indiqué qu'un des touristes était belge, mais cette information n'est pas entièrement confirmée par le SPF Affaires étrangères. "Il ne s'agit pas de personnes ayant la nationalité belge, mais de deux personnes vivant en Belgique", a déclaré le porte-parole Wouter Poels. "Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas donner plus de détails".

Sur le même sujet

Islande : l'avion de tourisme disparu a été retrouvé au fond d'un lac, l'explorateur Nicolas Bellavia parmi les victimes

Monde Europe

L'Islande compte cesser la chasse à la baleine à partir de 2024

Environnement

Articles recommandés pour vous