Autre roman sur des espions, en principe adressé aux adolescents, City Spies, de James Ponti, paru en septembre 2020. Si celui-ci ne révolutionne pas le genre selon Michel Dufranne, il a adoré ce roman pour diverses raisons.
L'histoire est celle "d'une une bande d'ados recrutés par une sorte de super service secret mère, pour enquêter sur des actes d'écoterrorisme".
Cette trame fonctionne entièrement selon le chroniqueur car il est truffé de références populaires. Les adolescents sont "bien typés" et portent les noms de villes, une référence claire à la série Casa De Papel, le service mère est d'après Michel un lien avec Mère-Grand dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir et le centre des espions est situé dans un manoir en Écosse, comme celui de Ian Fleming, l'auteur de James Bond.
"Il y a tout : du hacking, de l'action, les personnages fonctionnent super bien, il y a de la tension entre les personnages, c'est hyper bien ficelé, hyper bien rythmé" assure Michel Dufranne qui recommande le livre dès 13 ans voire moins si votre enfant est un bon lecteur.
Si vos progénitures aiment les séries d'espionnage ou jouent à des jeux vidéo d'action et de hacking, ils devraient être comblés par City Spies, une série pour lesquels les prochains tomes devraient arriver prochainement dans les rayons.
Retrouvez Michel Dufranne pour plus de conseils lectures, et bien d'autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.