Anderlecht s’apprête à recevoir l’AZ Alkmaar en quarts de finale de Conference League ce jeudi. Dans les rangs néerlandais, les Mauves retrouveront une figure bien connue du championnat belge : Zinho Vanheusden. La dernière fois que l’ancien Liégeois a affronté les Bruxellois, il était capitaine et titulaire indiscutable du Standard. Son rôle dans son club actuel est nettement différent.
Des blessures à répétition
Aussi talentueux soit-il, Zinho Vanheusden est un joueur relativement fragile. Du moins, pour l’instant. Du haut de ses 23 ans, le défenseur a déjà passé plus de 800 jours à l’infirmerie dans sa carrière. Dès sa première saison parmi les pros du côté de l’Inter Milan, il se blesse aux ligaments croisés. La saison suivante, alors qu’il réussit un premier exercice abouti au Standard de Liège, Vanheusden se blesse au genou durant les play-offs et est contraint d’être opéré.
L’année suivante, outre sa convalescence en début de championnat, l’Hasseltois ne connaît aucun pépin. Un optimisme de courte durée puisqu’il se blesse de nouveau aux ligaments croisés en novembre 2020 face à Ostende. Le joueur ne reviendra qu’en mai sous la vareuse du Standard et est (re) transféré à l’Inter Milan qui le prête aussi tôt à la Genoa l’été suivant.
Zinho Vanheusden, lourdement touché au genou, quitte le terrain en larmes
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Alors qu’il semble s’imposer comme titulaire en Série A, le défenseur connaît un premier coup d’arrêt avant de finalement devoir passer par une nouvelle opération en février.
"J'ai dû faire un choix, m'opérer ou contineur à jouer avec la douleur, tout en sachant que le problème ne pourrait qu'empirer. J'ai essayé pendant quelques matchs mais j'ai finalement choisi de ne pas compromettre la suite de ma carrière. Je veux encore jouer longtemps au football, j'ai donc opté pour l'opération", a explique Vanheusden à nos confrères de Het Laatste Nieuws.
Au terme d’une seconde partie de championnat passée à l’infirmerie, l’arrière central atterrit donc en Eredevisie à l’AZ Alkmaar.
La guigne même aux Pays-Bas
En manque de rythme en début de saison, Vanheusden se contente de regarder ses coéquipiers depuis les tribunes. Et alors qu’il revient dans le groupe et connaît sa troisième montée au jeu de rang, le défenseur se fait marcher dessus par l’attaquant d’Utrecht, Bas Dost. "Je me suis dit, c'est pas vrai, ce n'est pas possible que je sois encore blessé. J'ai continué à jouer en pensant que ça passerait, que c'était juste un coup. Le lendemain, je ne pouvais plus marcher" explique le joueur qui a été contraint à trois mois d’absence pour une fracture au pied.
De retour en janvier, le joueur se blesse de nouveau fin du mois et est écarté des terrains pendant preque deux mois. Revenu dans l’effectif à la mi-mars, Vanheusden n’a depuis participé à aucun match officiel.
Domenico Tedesco m’a appelé, cela m'a fait plaisir
Dans ces conditions, difficile d’imaginer un retour chez les Diables rouges (une sélection jusqu'ici). Mais Vanheusden n'a pas perdu espoir, notamment grâce à un récent coup de fil de Domenico Tedesco. "Cela m'a fait plaisir. Le fait qu'il ne m'ait pas oublié me donne confiance."
Reste désormais à voir si Zinho Vanheusden parviendra à rejouer avec régularité et s'il aura l’occasion de se rappeler au bon souvenir de la Belgique dans la double confrontation face à Anderlecht.