Concours Reine Elisabeth

Deuxième soirée de finale du Concours à Bozar : la musique incarnée avec générosité et profondeur

Compte-rendu de la deuxième soirée de finale du Concours Reine Elisabeth

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Marie Michiels via

Deuxième soirée de finale du Concours Reine Elisabeth à Bozar hier soir, on a entendu 4 finalistes, 2 chanteuses et deux chanteurs, Daniel Gwon baryton, Silvia Sequeira soprano, Taehan Kim baryton et Juliette Mey mezzo-soprano. Un baryton sud-coréen a ouvert le concert.

Compte rendu de la soirée

Daniel Gwon démarre en force avec un tube. En quelques secondes d’introduction, on est à l’opéra avec Figaro du Barbier de Séville.

Une chanson à boire de Maurice Ravel, puis il est Riccardo pour Bellini. L’atmosphère s’assombrit avec un lied de Mahler… Les pièces s’enchaînent vite, on ne perçoit pas réellement tous les changements de climat.

Daniel Gwon -Finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Puis, c’est au tour de la soprano portugaise Silvia Sequeira. La chanteuse exprime la générosité, elle est LA musique. Elle est tout d’abord une jeune esclave dans Turandot, avec ses envolées lyriques : elle se laisse aller à la passion, à la surprise… Les airs se suivent, Mozart, Wagner puis retour à Puccini : tout est incarné, posé, naturel, honnête. Aucune phrase n’est dite par hasard : les gestes suivent le texte et l’émotion. Silvia Sequeira était rayonnante.

Silvia Sequeira - Finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après la pause, arrive le baryton sud-coréen Taehan Kim : on découvre une magnifique voix, du jeu, une prononciation soignée (et c'est tellement important chez les chanteurs), mais finalement peu de relief dans sa prestation malgré le jeu qu’il déploie.

Taehan Kim- Finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Enfin, arrive la mezzo-soprano Juliette Mey, originaire de Toulouse, élégante dans une robe bleu nuit satinée. L’air de Vivaldi est un exercice de haute voltige mais elle tient bon : il n’y a jamais de chichis,et toujours de la profondeur. Juliette Mey est une musicienne au service de la musique. Tout coule "presque" de source avec elle, et elle n’a que 23 ans.

 

Juliette Mey - Finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous