Icône représentant un article audio.

Concours Reine Elisabeth

Deuxième soirée de finale du Concours Reine Elisabeth avec la prestation très attendue de Stéphanie Huang

Deuxième jour de la finale du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 mai 2022 à 15:05 - mise à jour 31 mai 2022 à 15:15Temps de lecture2 min
Par Marie Michiels

Deuxième soirée de finale du Concours Reine Elisabeth à Bozar. Et comme chaque soir de cette semaine, nous entendrons deux finalistes : ils jouent chacun un concerto de leur choix et l’œuvre imposée.

Stéphanie Huang, la candidate belge a choisi de jouer ce soir un concerto que l’on entendra 3 fois au cours de cette finale : le 2e concerto de Dvorak. Elle l’a étudié avec ses professeurs à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth qu’elle fréquente pour la deuxième année. Elle vient de passer une semaine encore à la Chapelle mais cette fois en isolement complet avec les autres candidats finalistes.

Stéphanie Huang : "C’est sûr que de toute manière, là, on est un peu coupé du monde, on ne peut pas parler à nos amis qui habitent encore à la Chapelle, on n’a pas de téléphone, on n’a pas de moyen de contact avec l’extérieur, donc, c’est très spécial ! C’est une sensation très bizarre, et aussi de devoir étudier une nouvelle pièce en quelques jours… Mais heureusement, je suis contente d’être ici, parce que j’aime bien l’endroit, ça m’aide à me sentir un peu plus à l’aise."

Le deuxième finaliste de la soirée a commencé le violoncelle très jeune lui aussi, mais contrairement à Stéphanie Huang dont les parents sont musiciens, il vient d’une famille de mélomanes, ses parents sont architecte et professeur : Marcel Johannes Kits est estonien, et jouera après la candidate belge.

Marcel Johannes Kits : "Mes parents s’intéressaient à la musique classique et l’écoutaient à la radio, à la maison. Du coup quand j’étais petit, moi aussi. J’ai commencé à poser des questions sur les instruments, et puis j’ai commencé à adorer le son du violoncelle".

Marcel Johannes Kits étudie à Berlin, il possède un jeu solide et de la maîtrise, il propose des sons clairs… Ce soir, il jouera le premier concerto de Shostakovich, avec le Brussels Philharmonic dirigé par Stéphane Denève.

Sur le même sujet

Concours Reine Elisabeth : Stéphanie Huang est élue Prix Musiq3 du Public

Concours Reine Elisabeth

Qui sont les finalistes du 3e soir de finale du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle ?

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous