RTBFPasser au contenu
Rechercher

Bruxelles Matin

Devenez le roi de la tchatche avec le concours Réciproque !

26 janv. 2022 à 08:57Temps de lecture1 min
Par Vivacité

Avis aux 17 - 25 ans ! Faites entendre votre voix lors d’un grand concours gratuit !

Défendre votre position sur un thème donné lors de joutes verbales. Déclamation, chants, poèmes ou encore slam. Toutes les formes de discours sont acceptées à cette 4e édition du concours Réciproque. À travers des formations et des concours de joutes verbales, le projet Réciproque souhaite permettre à chaque jeune de faire entendre sa voix. L’objectif est de leur donner des clés, des outils et des moyens de s’exprimer.

Comment s’inscrire ? Comment s’y préparer au mieux ? Nous avons posé ces questions à notre invitée: Clémentine Quevy, coordinatrice du projet Réciproque depuis 3 ans.

Le plus grand concours de prise de parole citoyenne bruxellois n’attend plus que vous !

Réciproque, c’est aussi et surtout de l’accompagnement...

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Réciproque, c’est aussi et surtout de l’accompagnement

Ce concours offre l'opportunité aux jeunes de prendre la parole et cela se fait de plus en plus grâce aux réseaux sociaux. Mais pour que toutes et tous saisissent l'opportunité de faire entendre leur voix, il faut parfois les rassurer… et la mission de Réciproque se niche juste là : leur transmettre des outils de prise de parole, les valoriser dans leurs styles, les encourager dans leurs combats. C’est pour ces raisons qu'après chaque tour, les candidats recevront un retour personnalisé des membres du jury qui seront des experts en prise de parole. 

Le concours se déroule ainsi en deux phases : les phases éliminatoires à huis clos à la Maison de la Francité et les phases finales face à un public et diffusées en direct sur les réseaux sociaux.

Vous n’avez pas peur de parler en public et avez des choses à dire ? Le plus grand concours de prise de parole citoyenne bruxellois n’attend plus que vous !

ULB Engagée, la Maison de la Francité et les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne sont à l’initiative du lancement en 2019 du concept Eloquentia (devenu Réciproque) dans la région bruxelloise.

 

INFOS PRATIQUES:

Inscriptions jusqu'au 1er février

Quart de finale : 15 mars

Demi-Finale : 22 mars

Finale : 29 mars

https://www.reciproque.be/ 

Clémentine Quévy dans le studio de Bruxelles Matin pour parler du concours Réciproque.
Clémentine Quévy dans le studio de Bruxelles Matin pour parler du concours Réciproque. Julie VanH - RTBF

Sur le même sujet

Jay-Z et d’autres rappeurs veulent interdire l’utilisation des paroles de rap au tribunal

Tipik - Pop Culture

Spotify affiche désormais les paroles des chansons

High tech

Articles recommandés pour vous