RTBFPasser au contenu
Rechercher

Littérature

Devenez secrétaire de Juliette Capulet en répondant à des lettres d’amour

Écrire à Juliette ou répondre aux amoureux est la nouvelle tendance qui redonne le goût à l’amour.

La ville de Vérone en Italie reçoit chaque année des milliers de lettres adressées à Juliette, la célèbre héroïne de Shakespeare. Sachez que ces missives amoureuses sont toutes traitées, peu importe la langue dans laquelle elles ont été écrites, grâce au Club de Juliette. Cette équipe de bénévoles répond aux amoureux en quête de réponse sur leur vie sentimentale. Et tout un chacun peut devenir bénévole de ce club, comme le montrent certains tiktokeurs qui partagent en ligne leur expérience.

"Roméo et Juliette" est la tragédie romantique intemporelle qui fascine les amoureux du monde entier. En écrivant l’histoire impossible entre une Capulet et un Montaigu, Shakespeare a fait de Vérone la ville de l’amour. Si la maison de Juliette et son fameux balcon est un incontournable des visites touristiques, les réseaux sociaux ont refait découvrir le Club de Juliette.

Composé d’une équipe de bénévoles chargés de répondre aux lettres d’amour envoyées à Vérone ou déposées par des touristes en visite dans la ville italienne, ce club a été créé en 1972 par des artistes passionnés par la tragédie. Selon le site de l’association, l’histoire remonterait aux années 1930 lorsqu’un certain Ettore Solimani, chargé d’entretenir la tombe de Juliette, aurait pris l’initiative de répondre aux lettres laissées par des gens sur la tombe en signant "Le secrétaire de Juliette".

Ce club, qui célèbre ses 50 ans cette année, connaît actuellement un regain de popularité grâce à TikTok. Des utilisateurs de la plateforme ont partagé leur expérience en tant que bénévoles. L’engouement est tel qu’accorder une demi-journée ou une journée de son temps lors d’un passage à Vérone pour répondre aux amoureux est quasiment devenu une attraction touristique.

Loading...

L’initiative avait inspiré le film "Lettres à Juliette" en 2010, qui suit un couple de vacanciers qui reçoit la lettre d’une femme à la recherche de l’homme avec qui elle a vécu une histoire d’amour et qui décide de partir à la recherche de ce dernier. Le Club de Juliette a d’ailleurs repris une citation de ce film pour décrire leur initiative : "Il y a un endroit à Vérone où les personnes qui souffrent peuvent laisser un message pour demander de l’aide à Juliette".

Loading...

Aujourd’hui, le Club de Juliette reçoit des milliers de lettres de tous les pays et le phénomène a été accentué par les réseaux sociaux. Chaque courrier est lu, traduit et reçoit une réponse avant d’être conservé dans les archives du club. Le concept reste bienveillant, l’objectif est de rassurer les amoureux en offrant une réponse personnalisée tout en célébrant l’amour. Le club est d’ailleurs toujours à la recherche de bénévoles temporaires qui peuvent répondre en français, anglais ou n’importe quelle langue.

Alors, si vous passez à Vérone cet été, n’hésitez pas à vous rendre au Club de Juliette pour répondre aux lettres des amoureux en quête de conseils ou pour y déposer votre propre lettre. Vous pouvez toujours demander de l’aide à Juliette tout au long de l’année en envoyant votre courrier à "Juliette, Vérone, Italie", sans oublier d’indiquer votre adresse pour avoir un retour de la fameuse Juliette Capulet.

Articles recommandés pour vous