La Trois

"Devine qui vient dîner…" : un étendard contre le racisme porté par Stanley Kramer

© SONY PICTURES

Par Elise Vander Goten via

C’est l’histoire de Joey Drayton, une jeune femme amoureuse qui décide de présenter son fiancé à ses parents. Brillant médecin et sous-directeur de l’Organisation mondiale de la Santé, l’homme qu’elle aime a tout du gendre idéal, et pourtant, quelque chose coince : l’élu de son cœur est noir, ce que les Drayton n’avaient pas vu venir. Et bien que le couple se soit toujours prononcé contre le racisme, l’un et l’autre sont très surpris de cette situation…

Il faut dire que le film paraît en 1967 et qu’à cette époque, les mariages mixtes sont très rares, et surtout très mal vus. Comme le fait remarquer le père de Joey à sa fille, ils sont même interdits dans pas moins de 16 États des États-Unis ! D’ailleurs, Stanley Kramer est l’un des premiers à évoquer le sujet au cinéma, suscitant au passage moults réactions.

Une soirée tendue, à l’image du contexte politique américain en 1967

Le film sort alors que la lutte contre la ségrégation raciale bat son plein aux États-Unis, avec en tête de proue Martin Luther King, figure historique du mouvement de libération noire. Dans ce contexte politique tendu, il déclenche par conséquent de violentes réactions racistes, en particulier de la part des habitants du sud du pays et du Ku Klux Klan.

Porté par les deux acteurs de talent que sont Sidney Poitier et Katharine Houghton, ce long-métrage constitue donc avant tout une initiative avant-gardiste de la part de Stanley Kramer, que l’histoire retiendra comme le premier réalisateur d’Hollywood à avoir représenté à l’écran un baiser interracial.

Un film multirécompensé

Malgré les critiques auxquelles il doit faire face, "Devine qui vient dîner…" est encensé par les spécialistes du cinéma dès sa sortie. Nominé aux Oscars et aux Golden Globes dans plusieurs catégories, il remporte finalement l’Oscar de la meilleure actrice pour Katharine Hepburn, ainsi que celui du meilleur scénario original.

Sur le plan historique comme artistique, il s'agit donc assurément d'un film qui, de par les thématiques qu’il aborde, aura su marquer son époque. Encore aujourd’hui, il demeure un classique du septième art.

"Devine qui vient dîner…", à voir ce mercredi 8 mars à 20h40 sur La Trois.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous