Diables Rouges

Diables : on vire les vieux, on lance les jeunes, et on entame les qualifications pour l’Euro 2024 la fleur au fusil ?

Thierry Henry, assistant de Roberto Martinez, consolant Toby Alderweireld suite à l’élimination de la Belgique au 1er tour de la Coupe du Monde 2022.

© BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Par Pierre Deprez via

A en lire ou écouter certains, il est temps de profiter de l’échec en Coupe du Monde et du départ de Roberto Martinez pour pousser quelques glorieux "anciens" vers la sortie et enfin donner leur chance aux talentueux "jeunes".

On oublie donc Eden Hazard, Dries Mertens (35), Jan Vertonghen (35), Toby Alderweireld (33), Axel Witsel (33), Dedrick Boyata (32). C’est tout juste si on garde Thomas Meunier (32).

L’épine dorsale de notre équipe nationale s’articule alors autour de 3 trentenaires : Thibaut Courtois (30), Kevin De Bruyne (31) et Romelu Lukaku (29).

Timothy Castagne, Thorgan Hazard, Yannick Carrasco, Michy Batshuayi, Youri Tielemans, Leander Dendoncker, Leandro Trossard, Hans Vanaken et Jason Denayer (s’il retrouve son niveau lyonnais de 2020) deviennent des cadres potentiels, sous la concurrence des talents de demain que sont les Amadou Onana, Loïs Openda, Zéno Debast, Arthur Theate, Wout Faes, Jérémy Doku, Saelemaekers et autre Charles De Ketelaere, sans compte les U21 qui pointent le bout du nez eux aussi.

Suède-Belgique 24 mars 2023 – le 11 de base des Diables rouges sans les "Vieux"

Au vu de ce qui précède, voici à quoi pourrait ressembler le 11 que le nouveau sélectionneur lancerait à la "Friends Arena" de Stockholm.

                                                    Lukaku

 

                          Doku/Thorgan/Carrasco               De Bruyne

 

Castagne       Tielemans/Dendoncker        Onana          Meunier/Saelemaekers

 

                           Theate                Faes             Debast

 

                                                    Courtois

 

Philippe Albert - Fred Waseige: deux avis parfois opposés

"Ce serait suicidaire, s’insurge Philippe Albert le consultant RTBF. D’abord parce que ce 11 là, dans quatre mois, ce n’est probablement pas assez fort pour battre les Suédois, puis les Autrichiens. Et dans notre situation, après le KO du Qatar, le départ de Roberto Martinez, et le retrait d’Eden Hazard, il nous faut un 6/6 pour entamer la campagne de qualification et nous remettre en selle moralement. Et puis vous imaginez la tête de Courtois, De Bruyne et Lukaku en cas de nouveaux revers. Les perdre, eux, ce serait une catastrophe".

Fred Waseige est moins catégorique : "Il faut changer quelque chose : le système tactique ou les joueurs. Il faut faire de la place à Doku, Onana, Theate et Trossard s’ils continuent à progresser. Si on fait place à quelques jeunes et qu'on ne fait pas 6/6 contre la Suède et l'Autriche ce ne sera pas grave, on relativisera. Par contre, si c'est avec l'équipe du Qatar, ça fera très mal psychologiquement".

Suède-Belgique 24 mars 2023 – le 11 de base des Diables rouges avec les "vieux"

Pour le Soulier d’or 1992 aux 41 capes internationales, il est possible que certains cadres vieillissants ne soient plus repris par le futur sélectionneur. "Mais ceux qui seront sélectionnés, parce qu’ils auront le niveau, on ne pourra pas les mettre sur le banc, ils devront être titulaires. C’est une question de respect. Si un jeune devient meilleur qu’un ancien, l’ancien n’est plus repris, point.

Et pour le moment, chez les Jeunes, seuls Doku, Onana et Theate ont le niveau pour concurrencer les cadres".

Voici donc ci-dessous le 11 proposé par Philippe Albert

                                                          Lukaku

 

                                       Doku                            De Bruyne

 

Theate                          Witsel                            Onana                        Castagne

 

                             Vertonghen     Alderweireld     Dendoncker

 

                                                           Courtois

 

 

Suède-Belgique 24 mars 2023 – le 11 de base de Fred Waseige.

"Si les anciens veulent et peuvent poursuivre, je n'y verrai pas d'inconvénient. Mais je pense qu'on a l'occasion de mettre en place l'avenir de notre équipe nationale, sans prendre trop de risques concernant la qualification pour l'Euro 2024. Donc je propose le 3-4-3 suivant:

                                                            Lukaku

 

                              Trossard / Doku                     De Bruyne

 

Castagne                   Tielemans                            Onana                 Meunier

 

                                Theate                   Faes                      Dendoncker

 

                                                            Courtois

Les Diables rouges Axel Witsel, Eden Hazard et Thorgan Hazard au coup de sifflet final lors du partage 0-0 contre la Croatie synonyme d’élimination au 1er tour de la Coupe de Monde 2022.
Les Diables rouges Axel Witsel, Eden Hazard et Thorgan Hazard au coup de sifflet final lors du partage 0-0 contre la Croatie synonyme d’élimination au 1er tour de la Coupe de Monde 2022. © BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Révolution ou évolution ?

Philippe Albert : "De ce que j’ai vu au Qatar, Mertens a montré ses limites actuelles. Mais Vertonghen et Alderweireld n’ont pas été les moins bons. Un garçon comme Axel, s’il garde son niveau à l’Atlético, un club du top européen, je ne vois pas pourquoi on se passerait de son apport ? Idem Meunier s’il revient à 100% à Dortmund. Je le répète, les jeunes n’ont pas encore la qualité nécessaire, à part les trois que j’ai cités. Et c’est en club qu’ils peuvent et doivent l’acquérir, pas lors des quelques matchs de l’équipe nationale".

Fred Waseige ne partage pas tout à fait cet avis : "Oui, je pense que l’évolution technique et tactique d’un joueur se fait en club, mais savoir que quand tu viens en sélection tu es un titulaire potentiel, ça change tout, tu ressens de la fierté, ça te fait grandir, prendre plus de responsabilités. C’est peut-être pour cela que Leandro Trossard est meilleur à Brighton qu’avec les Diables ? Et puis les automatismes s’acquièrent aussi en match. Mais ce qui sera capital, notamment pour l’ambiance dans le groupe, c’est que le sélectionneur dialogue et soit clair avec chacun des cadres historiques. Il pourrait même en reprendre certains et les laisser sur le banc s’ils comprennent l’objectif et sont d’accord avec leur mission.

La chose la plus importante, comme Philippe le répète souvent, et Alex Teklak aussi, c'est de ne pas oublier l'immense et magnifique héritage que cette fantastique génération nous laisse. Respect, et merci les gars! ".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous