Diables Rouges

Diables rouges – Blessés, hommes en forme, incertains : quelle sélection pour le retour des Diables rouges ?

Roberto Martinez

© Belga

Temps de lecture
Par Giovanni Zidda

Le retour aux affaires des Diables rouges approche à grands pas. Ce jeudi, Roberto Martinez dévoilera sa sélection pour les prochains matches de qualification pour la Coup du monde de la Belgique. Les Diables devront affronter successivement l’Estonie (2/09), la République tchèque (5/09) et la Biélorussie (8/09). Le sélectionneur devra composer avec plusieurs blessures mais pourra également compter sur plusieurs retours et gardera sans doute quelques places pour de jeunes espoirs du football belge.

De Bruyne, Meunier, Thorgan et Doku incertains, Mertens et Chadli absents

Kevin De Bruyne
Kevin De Bruyne © Belga

Kevin De Bruyne pourrait être le grand absent du rassemblement des Diables rouges la semaine prochaine. Le Diable rouge a disputé 11 minutes lors de la première journée de Premier League avec Manchester City mais a manqué le match suivant face à Norwich.

Absent des entraînements, KDB serait encore dérangé par sa cheville. Sera-t-il prêt à temps pour rejoindre les Diables ? Manchester City verrait-il un retour en équipe nationale d’un bon œil ? On en saura plus jeudi avec les explications de Roberto Martinez.

Ce qui est certain, c’est que le Catalan ne pourra pas compter sur Dries Mertens. Plutôt décevant à l’Euro, le joueur du Napoli s’était fait opérer de l’épaule gauche juste après la compétition. Une intervention qui le tiendra écarté des terrains jusque fin septembre.

Même topo pour Nacer Chadli qui ne s’est pas encore remis de sa blessure encourue face à l’Italie à l’Euro et n’a pas joué la moindre minute cette saison.

En quête de temps de jeu, Thomas Meunier l’est aussi. Le latéral droit du Borussia Dortmund a manqué une partie de la préparation et les premiers matches de la saison en raison d’un test positif au coronavirus. Il espère accompagner le groupe vendredi face à Hoffenheim et faire le plein d’énergie dans les jours suivants en équipe nationale. Son équipier Thorgan Hazard attend lui aussi de savoir si ses problèmes à la cheville – qui l’ont fait manquer le déplacement à Fribourg – l’empêcheront de rejoindre les Diables.

Autre incertain, Jérémy Doku est sorti sur blessure à la cuisse dimanche dernier avec Rennes. Sa présence avec les Diables rouges semble improbable.

Castagne, Vanheusden et les gardiens à nouveau disponibles

Timothy Castagne
Timothy Castagne © Belga

Sa fraîcheur et son dynamisme nous avaient terriblement manqué à l’Euro. Après ses multiples fractures au visage, conséquences du terrible choc face à la Russie, Timothy Castagne a repris les entraînements avec Leicester City et était à disposition de son coach le week-end dernier. L’ancien latéral de Genk attend toutefois de refouler les pelouses en match officiel. Il pourrait le faire avec les Diables rouges.

Zinho Vanheusden s’est quant à lui lancé dans une nouvelle aventure au Genoa, en Italie. De retour après sa terrible blessure au genou en fin d’été dernier, l’ancien défenseur du Standard faisait partie des onze réservistes mis en Stand-By par Martinez avant l’Euro. Nul doute que le sélectionneur compte encore beaucoup sur Zinho pour les prochains mois et les prochaines années.

Chez les gardiens, Koen Casteels et Hendrik Van Crombrugge se sont remis de leurs blessures et espèrent un retour en sélection. A l’Euro, Martinez avait opté pour Matz Sels en tant que troisième gardien. Arnaud Bodard et Maarten Vandevoordt espèrent eux aussi se frayer un chemin dans la sélection.

Martinez peut toujours compter sur ses cadres

Toby Alderweireld et Thomas Vermaelen
Toby Alderweireld et Thomas Vermaelen © Tous droits réservés

Toby Alderweireld (Qatar) et Thomas Vermaelen (Japon) ont opté pour des destinations plus exotiques pour terminer leur carrière mais cela ne constitue pas un handicap aux yeux du sélectionneur. Celui-ci a d’ailleurs précisé qu’il comptait encore sur ses tauliers pour les prochaines échéances.

Feu vert également pour Eden Hazard. Le capitaine des Diables rouges avait laissé entrevoir de très belles choses face au Portugal en huitièmes de finale de l’Euro avant de se blesser. Laissé tranquille par ses multiples soucis en ce début de saison, il a laissé une très bonne impression lors de ses premières sorties avec le Real Madrid.

Et que dire de Romelu Lukaku ! Enfin protagoniste dans son club de cœur, l’avant-centre des Diables n’a pas eu besoin de temps d’adaptation pour briller sous son nouveau maillot. Auteur de 64 buts en équipe nationale, un record, 'Big Rom' voudra certainement marquer le coup alors qu’il pourrait enregistrer sa 100e sélection chez les Diables.

Plus polyvalent que jamais, Axel Witsel poursuit sur sa lancée après l’Euro. Le médian du Borussia Dortmund a effectué son retour en Bundesliga et dépanne dans son club au poste de défenseur central.

Les jeunes toquent à la porte de l’équipe nationale

Albert Sambi Lokonga
Albert Sambi Lokonga © AFP or licensors

Alors que Dennis Praet et Leander Dendoncker attendent toujours de jouer leurs premières minutes en club, que Michy Batshuayi tente de relancer sa carrière à Besiktas et que Divock Origi patauge à Liverpool, plusieurs jeunes joueurs toquent à la porte de l’équipe nationale.

Roberto Martinez compte bien leur laisser une place dans sa sélection même s’il ne veut pas "mettre toute la pression sur les jeunes joueurs".


►►► À lire aussi : Onana, Vertessen, Siquet : ces jeunes joueurs qui pourraient frapper à la porte des Diables cette saison


Ainsi Albert Sambi Lokonga, déjà titulaire à Arsenal, et Alexis Saelemaekers toujours en confiance à l’AC Milan, peuvent clairement figurer dans la liste du sélectionneur.

Sebastiaan Bornauw veut lui aussi se mettre en évidence après ses débuts très difficiles l’automne dernier. Déjà capés avec les Diables, Charles De Ketelaere, Yari Verschaeren et Hannes Delcroix partent quant à eux avec un coup d’avance sur d’autres prétendants à une place dans le noyau de l’équipe première : Eliot Matazo (Monaco, 19 ans), Aster Vranckx (Wolfsburg, 18 ans), Nicolas Raskin (Standard, 20 ans), Daouda Peeters (Standard, 22 ans), Hugo Siquet (Standard, 19 ans), Wout Faes (Reims, 23 ans), Arthur Theate (Ostende, 21 ans), Yorbe Vertessen (PSV, 20 ans), Loïs Openda (Vitesse, 21 ans), Amadou Onana (LOSC, 20 ans) , Bryan Heynen (Genk, 24 ans) ou Theo Bongonda (Genk, 25 ans).

La présence d’un de ces joueurs dans la liste de Martinez serait déjà une surprise.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous