Après des mois de séparation, assortis d’un séjour imposé dans la résidence secondaire de Den Dreef, Diables Rouges et supporters ont enfin rendez-vous pour des retrouvailles en grandes pompes dans leur bon vieux Stade Roi Baudouin. Ça tombe bien, c’est précisément ce soir que le soutien du 12è homme sera utile pour pousser la Belgique vers une victoire synonyme de qualification officieuse pour la Coupe du Monde.
Sans surprise, c’est bien ce 5è match de la (courte) campagne qui en constituera le tournant, face à une équipe tchèque qui avait solidement bousculé les Diables à l’aller (avant de confirmer son nouvel élan lors de l’Euro…). Par miracle, la Belgique avait réussi à ramener un point de Prague. Par miracle aussi, les Tchèques avaient eu le bon goût de perdre au Pays de Galles. Ce qui explique la situation favorable de ce jour : en cas de victoire, les hommes de Martinez compteraient 6 points de plus que la bande à Soucek (en n’oubliant pas que les Gallois n’ont encore joué que deux fois…).
Devant Thibaut Courtois, il sera indispensable que la défense se ressaissise. Encaisser deux buts face à la 110è nation mondiale, tout en lui offrant un chapelet de possibilités plus ou moins franches, trahit une fébrilité que l’on n’aurait pas osé imaginer dans un tel contexte.
Le retour de Jan Vertonghen a été confirmé dès après le match de Tallinn. Le recordman de sélections (132è cap ce soir !) retrouvera sa place naturelle dans le trio défensif, en espérant que sa présence ramène l’équilibre et remette les idées en place à Dedryck Boyata et Toby Alderweireld. Car, sauf surprise, Jason Denayer devra s’effacer, alors que Zinho Vanheusden sera prudemment gardé au frais pour le déplacement de mercredi à Kazan.