Diables Rouges

Diables Rouges : quelle sélection pour la Ligue des Nations ?

Roberto Martinez à l'heure du premier choix

© Tous droits réservés

Par Vincent Langendries

Ce mercredi, retour aux affaires pour Roberto Martinez. Le coach national donnera le coup d'envoi des 4 matchs de Ligue des Nations entre les 3 et 14 juin. Sa sélection sonnera le retour des cadors de l'équipe nationale. Une sélection qui devrait être très large. 

Le retour des cadors

Flash-back : le mois de mars annonce le printemps des Diables. Martinez ne convoque que les Diables comptant moins de 50 sélections. Bilan : un nul en Irlande, une victoire contre le Burkina Faso. Quelques nouvelles têtes mais peu d'enseignements, si ce n'est l'importance accrue d'un Vanaken au sein du groupe.

4 matchs en 12 jours

Depuis tout le monde était retourné à ses obligations. Chacun dans son championnat respectif. Avec l'espoir de survivre à la nouvelle sélection qui s'annonce. Et survivre au retour des "incontournables" de Roberto. Dans l'auditorium du centre national de Tubize ce mercredi midi, les noms ronflants seront de retour. Sonnez trompettes et tambours revoici : Thibaut Courtois, Romelu Lukaku, Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, Axel Witsel, Thomas Meunier, Dries Mertens, Yannick Carrasco, Kevin De Bruyne ou Eden Hazard... tous seront conviés au menu de juin. Menu gargantuesque s'il en est. Deux matchs à domicile les 3 et 8 juin contre les Pays-Bas et la Pologne. Deux autres en déplacement les 11 et 14 juin au Pays de Galles puis en Pologne. Soit 4 rencontres face à des adversaires très sérieux en 12 jours.

Combien au rendez-vous ?

Le retour des cadors - Eden Hazard, Romelu Lukaku, entre autres.
Le retour des cadors - Eden Hazard, Romelu Lukaku, entre autres. © Tous droits réservés

Ils étaient 27 en mars pour disputer 2 rencontres. Il y a donc fort à parier qu'ils seront encore plus nombreux à être appelé pour les 4 rendez-vous de juin. Combien ? 30, 32, 35 joueurs...histoire de brasser large, car on voit mal en cette fin de saison un joueur très sollicité par son club disputer tout ou partie de 4 rencontres supplémentaires en 12 jours. Pas impossible non plus que certains ne viennent que pour disputer 2 matchs avant d'être relâchés par le coach.

Autre fait dont il faut tenir compte c'est la participation de Thibaut Courtois, Eden Hazard (qui est enfin de retour) et Divock Origi à la finale de la Ligue des champions. Une finale disputée au Stade de France le 28 mai - càd à peine 6 jours avant le prestigieux et toujours attendu Belgique-Pays-Bas (sold out). Quoique pour Courtois, rien n'est impossible d'autant que Thibaut et le derby des Pays Plats ça lui parle !

Le retour d'Eden

Pour le reste, prenons le dernier match à enjeu disputé par les Diables au Pays de Galles en novembre dernier. Dans cette sélection figuraient des joueurs comme Sambi Lokonga, Theate, Faes, Van Zeir, De Ketelaere. Tous devraient encore en être. Comme Eden Hazard qui vient de rejouer en Liga (pour la 1e fois depuis le 19 février). Sevré de matchs pendant près de 3 mois, Eden a besoin de jeu, de matchs, de bonheur, de gazon. Cette sélection de juin arrive à point nommer pour lui permettre de retrouver ce qui fait de Hazard un joueur d'exception...le plaisir.

Nouvelles têtes

Amadou Onana, parmi les invités de la liste ?
Amadou Onana, parmi les invités de la liste ? © Tous droits réservés

Ces 4 rencontres officielles, au moment où tous les footballeurs (énormément sollicités) sont fatigués, arrivent comme un "cheveu dans la soupe" disent certains. Mais les affiches sont intéressantes et constituent un "momentum" important pour le coach à 5 mois de la coupe du monde. Personne ne voudra snober cela donc !

Mais peut-on s'attendre à de nouvelles frimousses au sein du noyau ? Pas impossible car, au risque de se répéter, il faut ménager les montures. Ce que Martinez fait toujours quand il le faut. Alors, parmi les nouveaux élus pourquoi pas quelques diablotins. Laissés au service de Jacky Mathijssen et des Espoirs en mars (pour aller chercher la qualif pour le prochain Euro)...certains pourraient être exemptés du dernier rendez-vous en espoirs (contre l'Ecosse le 5 juin). Car ce match-là n'aura plus d'enjeu. On pense surtout à des joueurs comme Amadou Onana (Lille). Le grand milieu de terrain est, à 20 ans, un futur diable en puissance. On pense aussi à Lois Openda (Vitesse), 21 buts en 45 matchs avec son club néerlandais, mais surtout l'attaquant prolifique de nos Espoirs (7 buts en 7 matchs de qualification pour l'Euro Espoirs). Ces deux-là mériteraient un visa pour les Diables.

La réponse à toutes ces questions est attendue ce mercredi à midi. L'heure du premier choix. Avant celui, plus cornélien de début novembre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous