La sélection des Diables rouges a accueilli un petit nouveau ce mardi en la personne de Johan Bakayoko. L’ailier du PSV Eindhoven, 19 ans à peine, vient pallier le départ de Jérémy Doku, blessé. Méconnu de la majorité des supporters belges, le natif d’Overijse s’est fait un nom chez nos voisins néerlandais au point de susciter l’intérêt du PSG.
"Talent de l’année" en D2 néerlandaise
Passé par les équipes de jeunes d’OHL, Bruges, Malines et Anderlecht, Bakayoko a rejoint le PSV Eindhoven en 2019 alors qu’il avait 16 ans.
"La formation est de meilleure qualité aux Pays-Bas qu’en Belgique", déclarera-t-il plus tard.
Initialement intégré aux équipes d’âges, l’ailier droit belge s’est distingué la saison dernière avec l’équipe U21 du PSV qui évolue en D2 néerlandaise.
Ses 17 buts et 12 assists en une saison l’ont propulsé sur le devant de la scène et lui ont valu le prix de 'talent de l’année' en D2 néerlandaise reçu des mains de Louis Van Gaal.
Eclosion en équipe première
Ses efforts ont également été récompensés par trois premières apparitions en Eredivisie avec l’équipe première la saison dernière.
Une équipe première qui lui a définitivement ouvert les portes cette saison. Le départ de Ritsu Doan pour Fribourg l’été dernier puis la blessure et le départ de Noni Madueke à Chelsea en hiver lui ont permis de gratter apparitions et titularisations au fil de la saison.
Aligné 24 fois sous le maillot du PSV toutes compétitions confondues cette saison, Bakayoko a déjà fait mouche à 7 reprises (dont une en Europa League) et délivré trois assists.
Une offre flatteuse du PSG refusée par le PSV
Présenté comme un joueur physiquement solide, rapide et doté d’un bon dribble, Johan Bakayoko arpente l’aile droite du PSV. Une zone depuis laquelle il aime entrer dans le jeu pour libérer son pied gauche.
Des caractéristiques qui ne passent pas inaperçues quand elles sont conjuguées à des performances solides. Lors des derniers jours du dernier mercato, le Paris Saint-Germain s’est donc renseigné au sujet de l’ailier belge d’origines ivoiriennes.
Une offre d’une dizaine de millions a même été formulée. "Un départ ne correspondait pas à notre vision, non seulement parce qu’il est encore en plein développement, mais aussi parce qu’il n’a que 19 ans", a déclaré le directeur sportif du club Marcel Brands.
Honoré par l’intérêt du PSG, Bakayoko a gardé les pieds sur terre. "C’est chouette quand un club de cette trempe vous approche mais ça ne changera rien dans ma tête", a réagi le principal intéressé.
Ce coup de projecteur sur ses prestations n’a d’ailleurs fait que le booster. Depuis la fin du mercato hivernal, Bakayoko a amélioré ultérieurement son rendement avec quatre buts et deux assists au compteur.
Des performances qui méritent d’être scrutées de plus près par le staff des Diables rouges qui a saisi l’occasion pour les premiers pas de Domenico Tedesco à la tête des Diables.