Diables Rouges

Diables Rouges - Roberto Martinez : "Charles De Ketelaere a une belle opportunité de se montrer"

Charles De Ketelaere avec les Diables Rouges face à la Suisse

© Belga

Le sélectionneur des Diables Rouges Roberto Martinez a dévoilé ce vendredi midi sa liste de 24 joueurs en vue du Final Four de la Ligue des Nations. Voici les éléments à retenir des explications de Martinez sur sa sélection.

La défense de notre équipe nationale pose question. Martinez n'a en effet repris que quatre défenseurs centraux : Toby Alderweireld, Dedryck Boyata, Jason Denayer et Jan Vertonghen. "Thomas Vermaelen ne peut pas rejoindre l'équipe à cause des règles de quarantaine au Japon alors que Zinho Vanheusden ne s'est pas entraîné ces deux derniers jours avec son club. On est confiant pour le futur, on développe les jeunes joueurs et on travaille pour avoir tous les joueurs disponibles. On a déjà fait face à ce problème après la retraite de Vincent Kompany. On a toujours Alderweireld et Vertonghen qui sont présents et en forme", a expliqué Martinez.


►►► À lire aussi : Roberto Martinez pas favorable à une Coupe du monde tous les deux ans


Blessés en club, Denayer et Boyata sont finalement présents : "Ils sont prêts mais on verra lundi l'état de tous les joueurs car ils jouent encore ce week-end avec leur club".

Parmi les sélectionnés du jour, deux joueurs de champ brugeois. "Hans Vanaken est dans la forme de sa vie. Il progresse très bien. À chaque fois qu'il a joué avec nous, il a bien performé. Charles De Ketelaere, avec les absences de Doku et Mertens, a une belle opportunité de se montrer. Il est en forme et prêt à avoir un gros impact sur le jeu. Il est très jeune mais il a déjà montré ses qualités que ce soit face au PSG ou en championnat. Il a été très impressionnant avec les Espoirs également. Il peut jouer sur le côté gauche, courir entre les lignes, il est intelligent et il réfléchit. Il mérite d'être là. Maintenant, c'est à lui de montrer dès lundi où il en est", a affirmé le sélectionneur fédéral.

"La France est Championne du monde, ça va être un gros challenge"

Le 7 octobre, les Diables Rouges défieront la France, trois ans après la défaite de la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde : "Ce n'est pas une revanche, on veut juste progresser et aller en finale. Ils sont Champions du monde, ça va être un gros challenge. Depuis ce revers, c'est la dernière fois qu'on a pas réussi à marquer dans une rencontre".

L'un des grands perdants de cette sélection est Christian Benteke. En effet, Martinez n'a repris que deux attaquants purs : "On a dû réduire la liste à 20 joueurs de champ et on a donc préféré prendre deux numéros 9 avec Lukaku et Batshuayi. Il y a aussi Lukebakio qui peut jouer en pointe et Charles De Ketelaere également. Benteke n'a rien fait de mal... mais ça ne veut rien dire pour le futur". 

Enfin, peu avant l'annonce de sa sélection, Martinez a commenté les rumeurs qui l'envoient du côté du FC Barcelone auprès de nos confrères d’Het Laatste Nieuws : "Il n'y a absolument rien. Il n'y a pas de contacts. Mais... Dans le football, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Je me lève tous les matins en tant que coach de la Belgique et ce jusqu'au dernier jour de mon contrat, mais je me rends compte que de nombreuses circonstances peuvent survenir en cours de route".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous