Diables Rouges

Diables rouges : Vercauteren nouveau directeur technique, en quoi consiste son rôle ?

Frank Vercauteren

© Tous droits réservés

C’est la fin d’une saga qui anime le football belge depuis de longues semaines, Franky Vercauteren est nommé directeur technique de la Royal Belgian Football Association. Le poste était vacant depuis le départ de Roberto Martinez, puisque l’Espagnol cumulait la fonction avec celle de sélectionneur.

Si l’identité du nouveau DT est désormais connue de tous, le rôle qu’il devra jouer au sein de l’Union belge est encore trouble pour le commun des mortels. Après avoir jeté un coup d’œil à l’offre d’emploi émise par RBFA pour le poste, les choses sont un peu plus claires.

Vision globale et accompagnement des entraîneurs

Franky travaillera en étroite collaboration avec Jelle Schelstraete, dirigeant de l’organisation sportive de l’Union belge, pour former un duo complémentaire à la tête du "cœur technique" de l’Union belge. Ce dernier englobe "la vision du football dans les différentes catégories d’âge, les données et la technologie, l’analyse des performances, le scouting et la détection de talents, la santé, le futsal…", mais les fonctions de Vercauteren se limiteront aux équipes nationales et à la formation des entraîneurs.

Il devra "surveiller la vision du football au sein des différentes équipes nationales et guidera les entraîneurs fédéraux". Il est donc chargé de superviser, sur le plan sportif, la mise en œuvre des objectifs fixés à court et long termes pour les différentes sélections. Son rôle s’étend des équipes de jeunes à l’équipe A, en passant par la branche féminine.

Il veillera à la mise en place d’une cohérence facilitant la transition d’une équipe à l’autre, en instaurant par exemple des systèmes et principes communs. Franky Vercauteren sera ainsi point d’appui, conseiller et relais des entraîneurs des équipes nationales. Il devra aussi diriger la formation des entraineurs et suivre les "high potentials", les meilleurs talents du football belge, sur le long terme.

 

Belge et expérimenté, le profil parfait

La fédération voulait une personne d’expérience, baignant dans le football – la description du poste parle d’un "pur profil football" – et, de préférence, belge. Il va sans dire que le Petit prince du Parc Astrid répond totalement à la description.

Joueur-phare du RSC Anderlecht dans les années 70 et 80, Franky a participé activement aux plus belles heures du Sporting d’Anderlecht sur la scène européenne, remportant notamment deux coupes des vainqueurs de coupe mais aussi une coupe de l’UEFA en 1983. Avant de finir sa carrière à Nantes et Molenbeek.

L’ancien soulier d’or a aussi usé les bancs de touche de notre plat pays. Il a commencé à Malines puis a passé près de dix saisons chez les Mauves, comme assistant puis coach principal. Il a ensuite entraîné Genk, Malines, le Cercle bruges et dernièrement l’Antwerp, après un retour à Anderlecht accompagné de Vincent Kompany.

Vercauteren a également tenté des expériences à l’étranger en tant qu’entraîneur avec des passages au sporting Lisbonne, à Samara en Russie, ou encore dans la péninsule arabique.

Ce n’est pas son premier passage dans le staff fédéral puisqu’il a été assistant de René Vandereycken, avant d’assurer l’intérim précédant la nomination de Dick Advocaat comme entraîneur principal, d’avril à septembre 2009. Comme joueur, Il comptabilise 63 sélections avec la Belgique, et a été un des grands artisans de l’épopée belge au mondial 86 grâce à sa brillante patte gauche.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous