Diables Rouges

Diables "U50": pas facile de comprendre les desseins de Roberto Martinez

Wout Faes et Charles Deketelaere, à l'entrainement avec l'équipe nationale belge de football, à Tubize, le 11 novembre 2021.

© Tous droits réservés

Les deux matchs amicaux en Irlande (26/3) et contre le Burkina Fasso (29/3), ce sera donc SANS Eden Hazard, Romelu Lukaku, Jan Vertonghen, Axel Witsel, Toby Alderweireld, Dries Mertens, Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne, Thomas Meunier et Yannick Carrasco, tous "capés" à plus de 50 reprises. Ajoutons Thomas Vermaelen qui, de surcroît, a raccroché ses crampons.

Place à 27 Diables, totalisant moins de 50 capes, parce que plus jeunes ou moins souvent titulaires en équipe nationale.

Comment préparer la Coupe du Monde avec ces Diables-là ?

Roberto Martinez a été très clair, les deux matchs ne serviront pas à donner du temps de jeu à ceux qui en ont besoin (il a écarté l’idée d’inviter Eden Hazard et Romelu Lukaku par exemple), ou à tester des joueurs, ni à faire tourner son effectif. Il dit vouloir "opérer peu de changements entre les deux rencontres et préparer la prochaine CM au Qatar".

Mais comment ?

Prenons trois exemples : En défense centrale, va-t-il aligner Dedrick Boyata et Jason Denayer, ses deux titulaires potentiels, ou des garçons comme Arthur Théate, Sebastiaan Bornauw et Wout Faes ?

En attaque, titularisera-t-il les habituels substituts de Romelu Lukaku : Michy Batshuayi et Christian Benteke ou lancera-t-il les solutions d’avenir que sont Charles Deketelaer et Dante Vanzeir ?

Au poste de "Left wing back", préparer la CM est-ce confirmer Thorgan Hazard ou donner sa chance à l’Unioniste Siebe Van Der Heyden ?

Difficile à Pronostiquer, réponses samedi 26 et mardi 29, sur la Une RTBF.

Les "Jeunes" sont heureux d’être là, les "+50"sont heureux de ne pas y être

Ce qui est sûr, c’est qu’autant les "Anciens" apprécient cette trêve internationale qui leur permet de rester à la maison, autant les 27 Diables présents à Tubize depuis ce lundi applaudissent des deux mains à l’idée de travailler dur sous les ordres du Sélectionneur fédéral. Par exemple, Charles Deketelaere, dont l’entraîneur à Bruges estimait que ces deux amicaux tombaient mal, pensait l’inverse : Je pense que c’est toujours compliqué pour les coachs mais je suis très content d’être là, c’est toujours une grande fierté de jouer pour son pays".

Même son de cloche chez Wout Faes, lui aussi en pleine bourre dans son club (Reims) :

"C’est un camp spécial, je me réjouis. Les anciens ne sont pas là. C’est un stage particulier. Une bonne opportunité pour les jeunes."

L’enthousiasme, la générosité, la fraîcheur de ces 27 là constituera assurément un gage de réussite pour ce rassemblement un peu spécial. D’autant que tous savent que les places seront très chères dans la sélection finale.

Coach Vermaelen : une opportunité unique pour les jeunes défenseurs

Wout Faes, Sebastiaan Bornauw, Arthur Théate et Siebe Van Der Heyden s’apprêtent à passer 9 jours en compagnie d’un des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire du football belge. Pas Vincent Kompany, non, mais Thomas Vermaelen, qui sans plusieurs blessures aurait peut-être pu facturer un CV digne de celui de Vince The Prince.

Et l’ancien de l’Ajax, Arsenal, Barcelone… (430 matchs), fort de 85 capes chez les Diables, est devenu le T2 de Martinez.

Philippe Albert est enthousiaste : "Si Martinez lui laisse de la liberté, Vermaelen va apporter énormément à tous les défenseurs belges, surtout aux jeunes, bien sûr. Des gestes défensifs précis, la vision du jeu derrière, le placement, les duels homme contre homme…Ils vont boire du petit-lait et c’est toute l’équipe belge qui en profitera".

Et on signe des deux mains pour que les Faes, Théate, Bornauw et autre Vanheusden s’inscrivent au mieux dans les traces de ces trois illustres prédécesseurs en défense centrale.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous