RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

"Dialogues funèbres", une exposition intime à découvrir au cimetière de Laeken

L’expo "Dialogues Funèbres” se tiendra du 5 mai au 15 mai 2022 de 10 à 16h aux Galeries funéraires du cimetière de Laeken.
11 avr. 2022 à 12:45Temps de lecture1 min
Par Ségolène Misselyn

Au sortir d’une pandémie planétaire nous ayant confronté à une situation unique en son genre, et à l’heure où le spectre de la mort arbore le masque inquiétant de la guerre, il devient primordial de prendre le temps de repenser notre rapport à cette ombre funeste nous rappelant chaque jour la valeur fragile de cette vie partagée.

Dans une perspective poétique et artistique, “Dialogues Funèbres” se construit comme une proposition d’exposition collective transversale, investissant les couloirs funéraires du cimetière de Laeken. Au sein de cette architecture singulière, une dizaine d’artistes de tous horizons (plasticiens, danseurs, musiciens, poètes, …) sont conviés à entamer un dialogue autour de ce lieu et de cette thématique universelle.

De notre rapport à la vie, à notre condition de finitude humaine et aux souvenirs que nous chérissons, “Dialogues Funèbres” s’écrit comme une expérience à la fois intime et conviviale. Une volonté d’explorer certains traits relationnels entretenus avec la mort, ce passager si familier nous tenant compagnie tout au long de notre existence.

Infos pratiques

L’expo "Dialogues Funèbres” se tiendra du 5 mai au 15 mai 2022 de 10 à 16h aux Galeries funéraires du cimetière de Laeken.

Gratuit – Entrée Libre

Vernissage : 04.05.22 | 16 : 00 > 21 : 00 (avec une performance corporelle de Laura Bachman)

Finissage : 15.05.22 | 14 : 00 > 16 : 00 (avec une performance musicale du duo AZNEM)

Artistes : Laura Bachman, Claude Cattelain, Daniele Coppola, João Freitas, Werther Gasperini, Margot Jourquin, Lionel Pennings, Anaïs Pessoz, Duo AZNEM (Astrid et Emma Wauters)

Curation : Stéphane Roy

Sur le même sujet

L’artiste japonais Isamu Naguchi s’invite au Musée Ludwig de Cologne

Exposition - Accueil

Trolls & Légendes “Le festival de toutes les Fantasy” à Mons Expo

Alors on sort ?

Articles recommandés pour vous