RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Diego collectionneur et "créateur" de tomates

La tomate 'Primary colors' est bigarrée de bleu avec une chair jaune au goût légèrement acidulé.
26 janv. 2020 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Toutes les tomates ne sont pas jaunes, orange ou rouges.

Diego Costales, biologiste de formation, collectionne depuis 21 ans des tomates. Il a installé trois serres tunnels au fond de son jardin pour cultiver 567 variétés de tomates et solanacées diverses. Ses tomates viennent d’Amérique latine, région du globe d’origine de ce fruit, mais la tomate est hybridée partout dans le monde comme en Chine pour la variété 'Topaz', une tomate cerise également appelé 'Huan U'. Elle est allongée et de couleur jaune rayée de vert avant maturité et son goût est à la fois doux et acidulé. Une petite merveille pour les papilles.

Une des préférées de Diego est une variété rare appelée 'groseille rouge'. Il s 'agit d'une variété sauvage très résistante aux maladies et très productive avec des tiges très dures.

Tomate sauvage au goût de groseille.
Tomate sauvage au goût de groseille. D.R.

Le croisement des tomates, une opération à portée de tous

Les hybrideurs de tomates améliorent maintenant la résistance au mildiou ou encore la tolérance à la sécheresse. Diego participe au mouvement en croisant des variétés, une opération à la portée de tous.

Diego Costales : "On va d’abord émasculer la fleur en enlevant délicatement à la pince à épiler toutes les étamines – organes reproducteurs mâles - pour ne garder que l’organe femelle – le pistil – qui se trouve au centre. On enlève toutes les pétales de la fleur (qui attirent les insectes) pour n’avoir plus que le pistil sur lequel on vient frotter l’intérieur d’étamines prélevées sur la fleur d’une autre variété de tomate. Une fois la fécondation réalisée, on couvre d’un bas nylon pour éviter la déshydratation et la pollinisation par les insectes jusqu’à la formation de la nouvelle tomate."

Le croisement des variétés de tomates est une opération à la portée de tous.
Le croisement des variétés de tomates est une opération à la portée de tous. D.R.

Les variétés de tomate sous-titrées :

  • Cyphomandra abutiloides
  • Solanum quitoense
  • Tomate ‘Bsag-tot-russ’

Diego et ses centaines de variétés de tomates

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous