Belgique

Dieselgate : Test-Achats demande la comparution du CEO de VW devant la justice belge

© AFP

Temps de lecture
Par Philippe Walkowiak

Le 18 septembre 2015, en plein salon de l'automobile de Francfort, l'agence américaine pour la protection de l'environnement, l'EPA, divulgue les résultats d'une enquête initialement menée par l'International Council on Clean Transportation. Cette organisation non gouvernementale s'était mis en tête de tester en conditions réelles les rejets polluants de différents véhicules, dont des Volkswagen.

Il est vite apparu que certaines de ces voitures émettaient près de 23 fois plus d'oxydes d'azote que ce que leur homologation indiquait. C'est que le géant allemand avait installé un logiciel "truqueur", fourni par l'équipementier Bosch.
 

Pas d'indemnisation en Belgique

Test-Achats constate que malgré plusieurs condamnations en Europe, Volkswagen ne prévoit toujours pas d'indemniser les consommateurs belges. Seuls les consommateurs allemands et britanniques ont déjà été dédommagés.  L'organisation de  défense des consommateurs  demande désormais au tribunal de Bruxelles d'assigner Volkswagen à une procédure de conciliation et pour ce faire, demande donc au tribunal de convoquer le CEO de Volkswagen en personne.
 
Volkswagen a déjà été condamné dans plusieurs pays européens, tels que l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas, mais à ce jour, Volkswagen n'a dédommagé que les clients allemands et britanniques.
 
La Cour de Justice européenne a rappelé plusieurs l'illégalité des procédés de VW. 
 
Les décisions récemment rendues par la Cour de justice démontrent clairement que VW ne peut pas continuer à éviter d’indemniser les consommateurs ayant acheté un véhicule équipé du logiciel fraudeur. Dans ce contexte, nous avons déposé une requête en conciliation devant le tribunal de Bruxelles en demandant la comparation du CEO de VW en personne, afin que la conciliation soit courronnée de succès” explique Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

Sur le même sujet :

Archives JT du 17/09/2020

Dieselgate : 5 ans après le mégascandale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous