RTBFPasser au contenu

Les secrets du métier

Diététicien du sport : quand l’alimentation est au service de la performance

Serge Pieters et Joëlle Scoriels
14 mars 2022 à 11:161 min
Par Laetitia Van Impe

Le sport en Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est 700.000 pratiquants et 18 centres ADEPS mais ce sont aussi des sportifs de hauts niveaux qui portent haut les couleurs de notre pays. En FWB, 1700 sportifs reconnus bénéficient d’un statut et peuvent profiter de toute une série de soutiens et de conseils. Dont ceux d’un diététicien. Parce qu’un esprit sain dans un corps, ça passe aussi par la nourriture. Portrait de Serge Pieters, diététicien agréé par l’administration générale du sport.

C’est au Centre ADEPS de la Sapinette que Joëlle Scoriels a pris rendez-vous avec Serge Pieters. C’est là que sont situés les centres de haut niveau des fédérations francophones de gymnastique et de tennis. Bref, l’endroit où s’entraînent les champions de demain.

Pour les aider à atteindre leurs objectifs, ils sont notamment suivis par Serge Pieters, diététicien du sport :

Mon but c’est de les alimenter correctement. C’est être capable de transformer les recommandations nutritionnelles de manière que les sportifs soient le plus performant possible, et de traduire cela en aliments, en conseils alimentaires.

Serge Pieters est chargé de suivre les sportifs de haut niveau mais aussi de travailler dans les centres de formation pour adapter les repas aux besoins des sportifs. Il travaille également sur les politiques nutritionnelles pour les différentes fédérations et donne de nombreuses formations. Son objectif : faire de l’alimentation un élément au service de la performance sportive.

Il faut voir les jeunes, il faut voir les sportifs. Il faut les rencontrer parfois sur des lieux de vie, parfois à la maison, voir comment ils font des courses, ce qu’ils achètent, comment ils cuisinent.

Au fil des années, Serge Pieters a suivi de nombreux athlètes dans leurs parcours vers les étoiles.

Ma plus grande fierté c’est d’avoir aidé des sportifs à aller aux Jeux Olympiques, à atteindre leurs résultats, à atteindre leurs rêves et à gagner.

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur la RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

 

Les secrets du métier

10 - Diététicien du sport : l'alimentation au service des performances

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

14 juin 2022 à 08:57
2 min
09 mai 2022 à 12:14
1 min

Articles recommandés pour vous