RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jupiler Pro League

Dieumerci Mbokani élu Soulier d'Ébène : "Anderlecht, le Standard, Bruges... Je suis ouvert à tout"

Dieumerci Mbokani
01 juin 2020 à 16:35Temps de lecture1 min
Par RTBF avec communiqué

Dieumerci Mbokani a remporté le Soulier d'Ébène 2020 au cours d'une cérémonie en petit comité organisée au Birmingham Event Center de Bruxelles ce lundi. L'attaquant congolais de l'Antwerp succède à l'ancien buteur tanzanien de Genk, Mbwana Aly Samatta, lauréat en 2019.

Il s'agit du deuxième Soulier d'Ebène décroché par Dieumerci Mbokani, qui avait déjà reçu ce trophée en 2012 alors qu'il évoluait sous les couleurs d'Anderlecht.

"C'est un plaisir de remporter ce trophée, j'en suis fier, a souligné depuis Monaco l'attaquant de 34 ans, contacté par nos confrères de Proximus Sports. J'estime que je le mérite, parce que j'ai fait une très belle saison. Je remercie mes... anciens coéquipiers de l'Antwerp, puisque je suis en fin de contrat. Je ne peux pas dire si, oui ou non, je porterai encore les couleurs de l'Antwerp. Je souhaite encore un contrat d'une durée de deux ans, et on ne me propose qu'un contrat d'un an. Tous ces départs à l'Antwerp (Sinan Bolat, Laszlo Bölöni...), c'est triste, cela m'inquiète un peu. Anderlecht, le Standard, Bruges... Je suis ouvert à tout et à toutes les propositions."

Sacré meilleur buteur de la saison 2019-2020 de Pro League (18 buts) après l'arrêt de celle-ci au terme de 29 des 30 journées de la phase classique du championnat, Dieumerci Mbokani a devancé au classement du Soulier d'Ébène 2020 le Champion de Belgique belgo-angolais Clinton Mata, élu Joueur de l'Année au FC Bruges, et l'Ivoirien Simon Deli, lui aussi défenseur au FC Bruges.

Krépin Diatta, quatrième, et Vadis Odjidja, cinquième, complètent le Top 5.

Dieumerci Ndongala a lui reçu le prix du mérite afin de récompenser ses œuvres de charité à Kinshasa. En effet, à travers son ASBL Ndongalife, créée en 2018, le footballeur apporte de l'aide aux orphelins, aux jeunes et aux femmes en maternité. Il est le parrain de l'orphelinat "les cris des enfants", situé dans la commune de Selembao.

Articles recommandés pour vous