La Belgique en rouge
Le bilan par province affiche des nuances de rouge. Les plus fortes hausses sont visibles dans la partie francophone, et notamment dans le Brabant wallon, où les chiffres doublent tous les 5 jours dans "la jeune province". L’expert de préciser que la proportion de doublement maximale pour ce type de virus est de 3 jours.
Une forte augmentation des infections est aussi à signaler dans les provinces de Hainaut et de Liège. Cependant, le nombre de nouveaux cas le plus important a été diagnostiqué en Région bruxelloise (881 par jours). L’augmentation, de 51%, est cependant moins rapide que dans le reste du pays. Cela peut être dû, selon Yves Van Laethem, a l’application des nouvelles mesures ou à une certaine saturation des centres de testing. 20% des tests pratiqués à Bruxelles sont positifs. Un chiffre jamais atteint auparavant.
En Flandre, l’évolution est forte également. Le taux d’infection pourrait rapidement atteindre celui présent actuellement dans le sud du pays.
Les hospitalisations augmentent fortement. Une accélération constante et maintenue. A certains moments, nous franchissons maintenant le cap des 200 admissions par jour (c’était 100 la semaine dernière). "Cela montre la puissance de cette croissance exponentielle. Qui commence lentement, qui monte petit à petit et qui finit par une situation explosive. Le virus est un faux lent qui peut parfois en tromper certains" poursuit le docteur.
Au cours des 7 derniers jours 152 admissions sont déclarées en moyenne dans les hôpitaux. Une augmentation de 81% (doublement tous les 8 jours). Toutes les provinces augmentent leurs chiffres d’admissions mais la moitié sont constatées dans la région bruxelloise et dans les provinces de Liège et de Hainaut.
Le virus est un faux lent qui peut parfois en tromper certains